Le maquillage et les soins pour hommes ne sont pas une tendance. Les hommes se maquillent depuis des milliers d’années et gagnent enfin la place qui leur revient dans la gamme Sephora.
Histoire des cosmétiques pour hommes
De nombreux groupes historiques du monde entier utilisent et célèbrent les soins de la peau et les cosmétiques pour hommes. Dans un article de GQ, l’auteur David Yi parle de l’histoire des soins et des cosmétiques pour hommes.
Il y a des milliers d’années, dans l’Égypte antique, les pharaons portaient un eye-liner épais, comme en témoignent les hiéroglyphes et de nombreux dessins. Selon les historiens, ils combinaient le mélange de charbon de bois avec d’autres pierres précieuses broyées, comme les émeraudes et les rubis, ainsi qu’avec des métaux précieux comme l’or.
Les pharaons ne se contentaient pas d’utiliser de l’eye-liner, ils utilisaient également des produits de soin pour la peau. Les historiens pensent que le pharaon Ramsès était un adepte des soins du visage au miel. D’autres crèmes et certaines recettes à base de sérums anti-âge ont été retrouvées et témoignent d’une longue histoire des soins de la peau pour les hommes dans l’Égypte antique.
Les pharaons et les anciens Égyptiens n’étaient pas les seuls à être fiers de leurs soins de la peau, les Vikings aussi se souciaient beaucoup de leur toilette. Les Vikings étaient célèbres pour leurs habitudes en matière de bains et de soins. À l’époque, les Vikings avaient des rituels de bains hebdomadaires au cours desquels ils se lavaient tout le corps dans des sources d’eau chaude.
Cette pratique était inédite à l’époque, car la plupart des Européens ne se baignaient pas aussi fréquemment et considéraient le fait d’être entièrement nu comme un péché. Les Vikings emportaient également avec eux des trousses de toilette, équipées de pinces à épiler et de deux brosses à cheveux distinctes, dont l’une était spécialement destinée à leurs barbes.
Les hommes vikings étaient également très connus des Européennes, qui étaient choquées de voir à quel point ils sentaient bons par rapport aux Européens.
Au XVIIIe siècle, en Angleterre, les hommes utilisaient l’équivalent moderne des timbres à boutons pour dissimuler les taches pigmentaires. Ces morceaux de tissus en velours étaient découpés en différentes formes, comme des étoiles ou des lunes, pour masquer les imperfections.
Le maquillage pour hommes de nos jours
Le maquillage et les soins de beauté pour hommes existent depuis toujours et semblent perdurer au XXIe siècle. De nombreuses marques de maquillage à travers le monde ont déjà créé des lignes de cosmétiques pour hommes ou sont en train de le faire. Des sociétés de cosmétiques indépendantes ont également vu le jour pour répondre à la demande croissante de maquillage pour hommes.
Shiseido, une marque japonaise de soins de la peau et de maquillage, a signalé une augmentation des achats de ses lignes pour hommes pendant la pandémie et la demande semble se poursuivre.
Des marques comme Tom Ford ont créé des produits de beauté spécialement destinés aux hommes, comme leur stick de maquillage pour hommes. L’histoire des cosmétiques masculins ne risque pas de s’arrêter d’ici tôt à cette allure.
Suivez-nous sur Instagram