Dans un monde où nous sommes constamment bombardés d’images de mannequins et de célébrités à l’allure parfaite, le no makeup look est une couche de fraîcheur.
Une tendance controversée
Le mouvement prétend renforcer l’empowerment des femmes. Mais des recherches ont montré que le mouvement “no-makeup” avivait en fait un paradoxe chez les femmes. En effet, elles sont poussées à paraître séduisantes et à respecter un certain nombre de critères de beauté, au quotidien. Mais, elles reçoivent des critiques et sont ridiculisées lorsqu’elles s’efforcent de respecter ces normes en se maquillant.
Cette tendance a été adoptée par les célébrités et les influenceurs, qui partagent des selfies au maquillage plus léger et “décomplexé”, sur les réseaux sociaux. Au lieu d’accumuler les couches de fond de teint, de correcteur et d’autres produits, le no makeup look met en valeur vos traits naturels et laisse votre peau respirer. Cette vague d’intérêt mène à la création de nouveaux produits de beauté, comme des crèmes hydratantes teintées et des fonds de teint légers, qui donnent à la peau un fini naturel et glowy.
La moitié des internautes approuvent le mouvement du no makeup look qui se veut authentique et moins plastique. À l’inverse, l’autre partie ne trouve pas cette tendance aussi géniale qu’elle y paraît. Les maquillages lourds seraient moins vertueux et plus superficiels.
Pas si aisé à réaliser
Le no makeup look consiste à mettre en valeur votre beauté naturelle sans utiliser une tonne de maquillage. Au lieu de masquer les imperfections, vous soulignez vos traits à l’aide de produits légers et subtils tels que les crèmes hydratantes teintées, les fonds de teint transparents et les baumes à lèvres.
Réaliser ce maquillage comporte autant d’étapes qu’un maquillage traditionnel. Pour preuve, vous devez d’abord préparer votre peau à l’aide d’un exfoliant pour enlever les impuretés. Il faut utiliser des fond de teint à base d’eau ou des poudres minérales. Vous devez bannir l’eye-liner, les rouges à lèvres foncés et les fards à paupières de votre trousse de maquillage. Cependant, vous ne devez pas laisser croire que vous délaissez vos sourcils. Autant de règles qui rendent ce maquillage basique et rapide en apparence, très complexe et minutieux.
Pour finir, cette tendance a gagné en popularité grâce à son côté inclusif et pratique. Il comporte des points positifs, car le maquillage devient un prétexte pour mettre en valeur l’unicité de son visage. Il peut booster notre confiance en soi et nous encourager à mieux se sentir dans leur peau. Dans un monde qui met souvent l’accent sur des normes de beauté irréalistes, le no makeup look nous rappelle que la vraie beauté émane de l’intérieur.
Suivez-nous sur Instagram