En mars 2020, Caroline Bayle se retrouve enfermée dans sa maison à Paris et commence à penser à Baylandi.
Consciente de la nécessité de se protéger et de protéger les autres mais préoccupée par l’impact environnemental des masques jetables, elle a profité de cette période d’immobilisation pour concevoir un accessoire de mode qui pourrait également servir de couvre-visage. Elle voulait un produit qui serait non seulement utile, mais aussi beau à voir et agréable à porter.
Toujours pleine de ressources, elle a fait appel à sa mère, une couturière à la retraite. Ensemble, elles ont entrepris de développer le premier prototype. Et c’est ainsi qu’est née la Maison Baylandi.
Chaque visage est unique. Le couvre-visage de la Maison Baylandi est donc le résultat de plusieurs semaines de tests, de mesures et d’ajustements pour obtenir un ajustement précis qui tient compte de la structure faciale unique des hommes et des femmes de diverses ethnies. Le design qui en résulte est le fruit de ce processus minutieux et est exclusif à Baylandi. Conçu dans un souci de polyvalence maximale, c’est un accessoire de mode conçu pour se transformer facilement en couvre-visage, en foulard de cou, en foulard de tête ou en ceinture.
Le couvre-visage de la Maison Baylandi est fabriqué avec le plus grand soin par une petite équipe de “petites mains”, un groupe d’élite de couturières, de coupeuses de patrons et d’autres spécialistes du textile hautement qualifiés, recrutés dans le monde de la haute couture. Il ne faut pas moins de quinze étapes distinctes et un travail d’équipe précisément coordonné pour obtenir un produit fini. La technique de fabrication d’un revêtement de visage Baylandi est si précise que leur équipe d’artisans reçoit chacun plusieurs heures de formation et que chaque étape est soumise à un contrôle de qualité rigoureux.
La Maison de Baylandi a été fondée à un moment de crise où notre avenir était loin d’être certain. Même si notre avenir reste incertain aujourd’hui, leurs valeurs restent parfaitement claires. Ils ont consciemment choisi de produire le produit localement à Paris pour réduire l’empreinte carbone et pour soutenir le savoir-faire traditionnel français.
Baylandi s’est associée à une poignée de petits ateliers Parisiens où les travailleurs sont traités avec respect et sont suffisamment payés pour vivre dignement. Ils n’utilisent que les meilleurs tissus, produits dans le respect d’une réglementation environnementale stricte. Ils fabriquent leurs produits de manière à réduire au maximum les déchets inutiles. Tous les tissus Baylandi sont traçables et recyclables.
Suivez-nous sur Instagram