Depuis la fermeture en 2019 en raison du Covid-19, la fréquentation des musées nationaux n’était pas au beau fixe. Mais 2022 fut l’année des musées en France. Tendance ou curiosité artistique ? Pourquoi visiter un musée ?
2022, une année record
Selon des chiffres récoltés par Le Parisien, les musées de la capitale ont comptabilisé 4,54 millions de visiteurs en 2022. Une année exceptionnelle qui s’explique par le retour des touristes internationaux dans la capitale après 3 ans dû à la pandémie.
Mais également par la rénovation de certains grands musées comme le Palais Galliera qui a rouvert ses portes en 2021, après 4 ans de travaux. Il y a également, le musée Carnavalet qui voit sa fréquentation doubler par rapport à 2016, date du début des travaux.
La fréquentation des monuments historiques a elle aussi explosé. L’Arc de Triomphe et la Sainte-Chapelle ont doublé leur nombre d’entrées par rapport à 2021. Le Panthéon s’approche du million de visiteurs et le Petit Palais comptabilise 34,5 millions d’entrées. Le Château de Versailles quant à lui, a accueilli 6,9 millions de visiteurs.
Ces chiffres reflètent un besoin et un plaisir de visite, que ce soit pour les touristes ou pour la population française, qui comptabilise à elle seule 30% des visiteurs. La crise du coronavirus nous a fait prendre conscience à quel point la culture était à portée de main et combien elle était importante !
Visiter un musée sur internet
En 2020, à la réouverture des musées, les visites en présentiel se sont effondrées mais ont vu une augmentation fulgurante sur internet. La crise sanitaire a accéléré l’introduction du numérique dans les musées français. Cela a permis aux établissements de garder un lien avec le public et, pour certains, de voir la fréquentation de leur site internet se multiplier par 10.
Durant le confinement, le musée du Louvre a accueilli plus de 10 millions de visites numériques en 71 jours. 17% des visiteurs numériques étaient américains contre 16% de français. Cet accès à la culture à portée de clic, a permis à un nouveau type de publics. Un public plus large et connecté de découvrir les musées sans se déplacer.
La journée du patrimoine
La journée du Patrimoine qui se déroule chaque année mi-septembre, permet également de découvrir des trésors historiques et culturels et d’accéder à des lieux inédits, souvent fermés au public. Ces visites sont souvent gratuites pour permettre au plus grand nombre de découvrir le patrimoine français. Ce week-end de découverte unique touche toutes les tranches d’âge et invite un public de curieux à venir se cultiver.
Visiter un musée n’est pas toujours une tendance malgré cette nouvelle mode sur les réseaux sociaux. Une tendance qui présente des personnes très bien apprêtées, des fashionistas et fashionistos, se faire prendre en photos et/ou filmer, dans des musées. Une fois les clichés réalisés, ils les diffusent sur leurs comptes Instagram ou TikTok.
Des jeunes qui ne visitent pas forcément le musée mais qui sont en quête de décors harmonieux et artistiques, par rapport à leurs looks. Ils sont nombreux à assumer ce choix de rechercher les plus beaux musées. Leurs objectifs, avoir un feed minimaliste grâce à des visuels de qualité. Le clip de Beyoncé au musée du Louvre est notamment l’une des inspirations que de nombreux influenceurs choisissent.
Néanmoins, aller dans un musée c’est avant tout, un désir de culture dont nous avons été privés durant la crise sanitaire. Les chiffres de l’année 2022 amorcent une année 2023 pleine de nouveautés et de découvertes pour préparer 2024, l’année des Jeux Olympiques !
Suivez-nous sur Instagram