Chaque sportif a un rêve caché : dominer sa discipline et marquer de son empreinte l’histoire de son sport. Au tennis par exemple, une femme s’est illustrée dans les années 90 : Steffi Graf.
La légende allemande est reconnue à l’international pour avoir dominé le tennis féminin entre 1987 et 1998 et reste encore aujourd’hui l’icône des débutantes dans le circuit mondial. Pour savoir à quel point Steffi Graf a marqué l’histoire de la balle jaune, il faut revenir à 1925 ! Si cette date parait très très lointaine, elle reste très importante puisque c’est à compter de cette année que les internationaux de France ont admis les joueurs étrangers. Ainsi, depuis 95 ans, il est possible pour une seule personne de remporter un titre en simple dans les quatre épreuves modernes du « Grand Chelem ».
C’est ainsi que Steffi Graf s’est illustrée. Entre 1987 et 1998, soit une période de dix ans, la légende allemande est devenue la seule joueuse à avoir remporté plus de 20 titres sur les 40 possibles. Comme le rapporte bwin dans une étude des champions les plus dominants du sport moderne, elle a remporté un Grand Chelem à 21 reprises : sept fois sur dix Wimbledon, cinq fois les Internationaux de France, cinq fois les États-Unis et quatre fois l’Open d’Australie. À l’heure actuelle, personne n’a battu ce record dans le monde du tennis, même pas Roger Federer et Martina Navratilova, qui ont remporté 17 championnats en simple sur dix ans. Dernièrement, Serena Williams s’est montrée impressionnante sur le circuit WTA mais jamais à ce niveau-là !
À titre de comparaison, Graf fait même mieux que Tiger Woods dans le golf. Comme dans le tennis, quatre grandes compétitions ont lieu chaque année et le champion américain a comptabilisé 15 victoires en 10 ans : 4 fois le PGA et trois fois les autres trophées. Le seul homme à avoir triomphé plus souvent dans le golf est Jack Nicklaus, qui l’a fait 18 fois. Toutefois, il n’a jamais eu une période de 10 ans de totale domination puisqu’il n’a jamais remporté plus de 10 titres sur une décennie.
En Formule 1, Lewis Hamilton n’est pas loin d’écrire une nouvelle page de sa légende et du monde du sport en général. Si le pilote britannique remporte encore un titre de champion du monde avant 2024, il dépassera le record de Michael Schumacher, qui en a remporté six en l’espace d’une décennie. L’Allemand a eu sa grosse période de domination entre 1994 et 2003, tandis que le pilote Mercedes a remporté six des sept derniers titres.
Pour cette année 2021, il est bien parti pour soulever un nouveau trophée de champion du Monde, même s’il n’est pas premier au classement. Il devra faire mieux que Max Verstappen, le favori des bookmakers, d’ici la fin de la saison pour espérer ajouter une nouvelle couronne à son palmarès. Outre Hamilton et Schumacher, un seul pilote a réussi à remporter au moins 5 titres de champions du monde de F1 sur dix ans : Juan Manuel Fangio, il y a plus de cinquante ans. L’Argentin a remporté le deuxième titre de l’histoire en 1951, puis quatre titres consécutifs entre 1954 et 1957.
Suivez-nous sur Instagram