Constituées de pores fins, les peaux sensibles sont hyperréactives. C’est pourquoi elles sont fréquemment sujettes à des démangeaisons, des picotements et des fourmillements, ce qui procure des sensations d’inconfort. Il est donc primordial d’apporter des soins particuliers à la peau sensible afin de ne pas l’agresser. Découvrez une routine de soins adaptés à votre peau sensible à adopter avant l’été.
Peaux sensibles : choisissez des produits adaptés
À cause de son hyperréactivité, une peau sensible nécessite des soins à la fois nourrissants, non allergènes et hydratants.
Utilisez des produits sans rinçage pour votre peau sensible
Les produits sans rinçage agissent en profondeur sur la peau. Ils tonifient l’épiderme et lui procurent une sensation de propreté et de douceur. Appliqués le matin, ils aident à éliminer l’excès de sébum rejeté par l’épiderme pendant la nuit. L’avantage de ces produits est qu’ils purifient également la peau sans l’irriter. Ils aident à supprimer les résidus de crèmes appliquées la veille. De nombreuses marques proposent des produits sans rinçage qui se déclinent en lait, en eau thermale, en diffusion et en eau micellaire. Parmi celles-ci, Avène s’est imposée comme une marque de référence dans le domaine pharmaceutique pour apporter des soins méticuleux aux peaux sensibles.
Optez pour des produits à base d’huile d’amande douce
Les produits à base d’huile d’amande douce sont particulièrement recommandés pour les peaux réactives. Ils adoucissent et nourrissent en profondeur chaque couche de l’épiderme. Riches en acide gras et en oligo-éléments (zinc, fer, cuivre), ils soulagent les problèmes cutanés, fortifient, réparent et assouplissent la peau sensible. Grâce à leurs actions hydratantes et adoucissantes, les produits à base d’amande apaisent les démangeaisons, les tiraillements et les rougeurs.
Utilisez des produits certifiés bio pour votre peau sensible
Contrairement aux multiples produits cosmétiques qui obstruent les pores et empêchent l’épiderme de respirer, les produits certifiés bio sont non comédogènes. Ils ne s’accumulent donc pas dans les pores et aident la peau hyperréactive à respirer. Les produits certifiés bio hydratent et réparent l’épiderme. Ils sont également non irritants et dépourvus de produits chimiques (parabène) afin de limiter les réactions allergiques démesurées. Ils contiennent des huiles végétales qui aident à nourrir l’épiderme et limitent les risques d’exposition aux toxines.
Priorisez des produits dépourvus de parfum
Le parfum contenu dans certains produits cosmétiques peut causer des réactions allergiques. Il est en effet composé d’ingrédients et de substances susceptibles d’irriter et d’endommager l’épiderme. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des produits dépourvus de parfum pour mieux profiter des bienfaits des actifs qu’ils contiennent. Les peaux sensibles doivent ainsi éviter l’utilisation des produits qui contiennent de l’alcool pour leur routine de soin. Les soins sans alcool sont astringents et limitent les risques d’irritation.
Protégez votre peau sensible durant l’été
En été, entre les séances de bronzage et de baignade, la peau sensible est soumise à rudes épreuves. Il est donc indispensable de la protéger durant cette saison.
Que faire contre les rayons du soleil ?
En plus d’hydrater régulièrement votre peau en été, il est primordial d’éviter les expositions au soleil entre midi et seize heures. De manière générale, limitez la durée d’exposition au soleil dans la journée et priorisez les zones d’ombre. Pour protéger votre peau des rayons du soleil et profiter de votre été, il est également important d’appliquer régulièrement une crème anti-UVA/UVB. Ce type de crème est très efficace pour protéger l’épiderme contre les deux types de rayons UV. L’idéal est de choisir une crème avec un SPF de 25 ou plus. En cas de coup de soleil, appliquez une crème hydratante à base d’aloe vera pour apaiser votre peau. L’utilisation de la méthode 7 skin (Seven Skin Method) est par ailleurs conseillée pour protéger et booster la peau sensible du visage en été.
Quelles huiles pour protéger la peau réactive pendant l’été ?
L’huile de monoï et l’huile sèche sont deux produits naturels que vous pouvez appliquer pour protéger votre peau sensible durant l’été. Une fois appliquée sur le corps, l’huile de monoï pénètre l’épiderme sans obstruer les pores. Elle s’absorbe très vite et ne donne pas l’impression d’avoir une peau grasse. Cela permet d’avoir une peau souple et lisse qui dégage un parfum naturel de fleurs tropicales. De plus, l’huile de monoï hydrate, apaise et protège la peau sensible contre les coups du vent et du soleil.
Quelle que soit la nature de votre peau (normale, sèche, mixte ou sensible), l’huile sèche est indispensable dans votre routine de soin de beauté pendant l’été. Elle est fluide et s’absorbe plus vite que les autres huiles. Elle ne colle pas et ne laisse pas de film gras après son application sur le corps. L’huile sèche renforce par ailleurs la barrière lipidique de l’épiderme. Elle lui redonne de la souplesse, l’apaise et la nourrit en profondeur. Elle protège également l’épiderme contre les rayons du soleil, les points noirs, les effets de l’âge, les bactéries, les rides, l’acné et la déshydratation.
Suivez-nous sur Instagram