Passionnés, érudits, hédonistes, spirituels ou encore investisseurs sont autant de termes qui caractérisent les collectionneurs d’art. Véritables hommes et femmes d’affaires, ils gèrent souvent des transactions financières de grande envergure. Découvrez les profils des collectionneurs en fonction de leurs habitudes d’achat.
L’art en ligne : un concept pas si nouveau !
Le foisonnement des offres en ligne n’indiffère pas les acheteurs et les collectionneurs d’art. Puisque l’art n’a pas besoin d’être palpable, les véritables amateurs d’art peuvent tout à fait se rendre sur ce site ou toute autre galerie en ligne pour acheter ou vendre des œuvres en quelques clics. Les plus férus d’art peuvent ainsi fouiller chaque recoin du net à la recherche de créations qui n’existent qu’en un seul exemplaire. L’affluence est telle que le marché de l’art en ligne a connu une envolée fulgurante en seulement quelques années. Malgré la pandémie, l’année 2020 a observé une hausse de 10 % sur les transactions numériques d’œuvres d’art contre 4 % en 2019. Malgré quelques réticences chez certains collectionneurs, le marché de l’art en ligne ne cesse de fluctuer avec plus de 4 milliards de dollars générés chaque année.
Les profils variés de collectionneurs d’art
Si le collectionneur d’art a, dans l’esprit de la plupart des gens, un niveau social aisé, voire très confortable, il arrive parfois que des personnes aux situations plus modestes parviennent à dénicher de magnifiques pièces. La majorité des acheteurs récurrents appartiennent cependant, bien entendu, aux plus hautes classes sociales. On y retrouve notamment les grands entrepreneurs, voir les personnalités célèbres et politiques, ou même encore les artistes eux-mêmes, qui ont souhaité posséder leur propre galerie. Les propriétaires d’œuvres peuvent ainsi rendre leur collection accessible au public ou non, et il est fort probable que de superbes créations soient encore cachées au monde, affichées dans un salon privé, ou encore oubliées au fond d’une cave. Quoi qu’il en soit, ce milieu plutôt fortuné ne doit pas laisser penser que le domaine artistique est inaccessible, ou réservé aux personnes les plus riches. Tout comme il y a différentes sortes d’acheteurs, il y a différentes sortes de personnes qui savent apprécier l’art, et ce quelle que soit sa nature (cinéma, photo, peinture ..). Il s’agit d’un domaine où l’on peut se créer sa propre culture, totalement subjective, et où il n’est pas nécessaire de toucher, ou de posséder matériellement une œuvre pour la comprendre et la porter dans son cœur.
Les œuvres peuvent également se trouver n’importe où, et vous pourrez autant en trouver lors d’évènements et d’expositions prestigieuses, que sur les murs d’une simple ruelle, où un artiste inconnu aura décidé de laisser sa signature.
Le collectionneur de perles rares
Poussés par leur passion pour l’art, les chercheurs de perles rares ne lésinent pas sur les moyens financiers pour s’approprier des pièces uniques. Ils n’ont de cesse d’arpenter les salles de vente pour dénicher des œuvres peu communes qui se démarquent de toutes les autres.
Les collectionneurs aventuriers
Pour certains, constituer une collection d’art se révèle être une véritable aventure. Outre leur passion pour les œuvres, ils possèdent aussi un goût très prononcé pour le risque. De ce fait, les plus grandes décisions sont prises selon leur instinct du moment. Ces personnes pourront ainsi investir des sommes astronomiques sur un coup de tête, ou encore se rendre à l’autre bout du monde du jour au lendemain pour dénicher la pièce qu’ils convoitent.
Les professionnels
Un acheteur d’art professionnel travaille en tant que galeriste, antiquaire, architecte ou encore curateur. En tout cas, il dispose d’un important réseau dans le milieu artistique. De par ses fonctions, le collectionneur professionnel se fie à ses connaissances plutôt qu’à son intuition et conseille les plus gros acheteurs. Il décèle de véritables pépites dans les foires, les ateliers, les enchères, ou sur le web. Cet expert s’intéresse à l’art dans toutes ses formes. Il privilégie les œuvres à forte valeur ajoutée qu’il pourrait revendre, ou utiliser pour embellir sa collection, qu’il rendra peut-être accessible au public pour son propre profit.
Les hédonistes
À l’opposé des professionnels, les hédonistes se fient davantage à leurs coups de cœur. L’amour de l’art les motive, et le plaisir visuel les anime. Ce profil de collectionneur apprécie être en présence de beaux objets et se concentre sur les sensations premières qu’il ressent lorsqu’il découvre une œuvre. Le collectionneur hédoniste prête rarement attention à la réputation de l’artiste ou à la valeur monétaire d’un bien.
Les spirituels
Chez certains acheteurs d’art, c’est le côté spirituel qui prévaut. Ces personnes font passer la culture, l’histoire, et les connaissances transmises par l’art avant toute autre chose. Il s’agit là de recueillir les biens laissés en héritage par les civilisations passées, ou encore d’obtenir l’œuvre d’un artiste qui a eu une place importante en son temps. Ce sont également les spirituels qui porteront le plus grand intérêt aux pièces contemporaines, où l’interprétation prime sur l’esthétisme.
Les perfectionnistes
L’immense sphère des collectionneurs d’art comprend également de nombreux passionnés en quête de perfection, de la beauté ou encore de l’insolite. Attention, ils n’agissent aucunement sur un coup de cœur et encore moins selon leurs spéculations. Les perfectionnistes passent leur temps à analyser les moindres détails d’une œuvre, et n’investiront que si cette dernière remplit chacun des critères qu’ils ont sélectionnés pour faire leur choix.
Les collectionneurs discrets
Il existe aussi des collectionneurs d’art plus humbles qui maîtrisent parfaitement les joutes du marché de l’art. Ne vous fiez pas à leur discrétion, ces acheteurs d’art possèdent de nombreuses œuvres. Ils vivent pleinement leur passion, loin des regards indiscrets, et ne recueillent leurs biens que pour leur propre satisfaction, sans intérêt pour l’image luxueuse que cela peut donner.
Les altruistes et les philanthropes
Enfin, ces collectionneurs altruistes ne se soucient guère des œuvres les plus chères. Ils s’engagent principalement envers les artistes émergents, en les soutenant matériellement. Érudits, personnes fortunées et influenceurs, ces philanthropes achètent directement les œuvres auprès des artistes. Ce sont souvent eux qui font sortir de l’ombre des artistes méconnus, en leur donnant accès à du matériel de qualité et la possibilité d’exposer leurs créations.
Suivez-nous sur Instagram