Tous deux d’origine familiale africaine, les deux humoristes Othman et Kalvin ont décidé de réunir leurs différences à la scène pour se jouer d’un travers qui ronge les communautés du continent africain et que l’on retrouve partout ailleurs : l’hypocrisie ! (Une surprise se cache à la fin de l’article)
En jouant chacun le rôle fictif de leur propre père, noir chrétien pour Kalvin et arabe musulman pour Othman, ils font l’inventaire des moqueries proférées à mots couverts et transmises par les deux communautés (culinaires, musicales, religieuses…) l’une sur l’autre, entretenant ainsi des clichés et des préjugés tenaces qui enferment les esprits, maintiennent les antagonismes, nourrissent les blocages… De l’hypocrisie à l’intolérance, la frontière peut être parfois bien fragile !… et c’est avec des sketches sournoisement drôles qu’Hypocrisie africaine veut faire bouger les lignes et les consciences…
Car Oth et Kal (Othman et Kalvin, Ndlr) veulent délivrer un message simple : certes chacun porte en soi sa singularité culturelle, certes ils ont des origines et des religions différentes, mais ils ont aussi de nombreux points communs qui les réunissent et dont un qui n’est pas des moindres : ils sont français ! Et même plus encore depuis les événements malheureux du 13 novembre. Ils veulent dire haut et fort que vivre en harmonie, tous ensemble, en frères humains, est possible à condition de réfléchir à ce qui soit disant nous sépare et surtout accorder plus d’importance à ce qui nous rassemble : Exprimer, révéler l’hypocrisie, en rire, est l’un des processus participant de cette construction commune à laquelle nous devons tous contribuer.
D’ailleurs Oth et Kal, scrutant la société française dans sa pluralité, n’hésitent pas à pointer du doigts les mêmes travers rencontrés dans d’autres communautés (antillaises, asiatiques, farouches…) élargissant ainsi le cadre de cette problématique citoyenne. Chacun pourra donc s’y retrouver ! Hypocrisie africaine, un manifeste pour la tolérance porté avec brio par Othman et Kal et leur humour ravageur. Depuis février 2019, ils sont complets quasiment tous les weekends à l’Apollo Théâtre, à Paris, et surtout, ils investiront LA CIGALE, à Paris, le 15 juin 2019 !
Prêts pour une heure de fous rires, sans hypocrisie, sans filtre mais aussi remplie d’amour et de tolérance ? On vous offre 2 places pour découvrir ce spectacle rempli d’autodérision. Cliquez ici pour participer !
Suivez-nous sur Instagram