En 2021, les papiers peints sont des must have ultimes pour créer une atmosphère particulière de confort domestique.
Lorsque le minimalisme règne dans le domaine de la décoration intérieure avec des murs peints et une attitude conservatrice à l’égard de la décoration, les papiers peints jouissent de privilèges inconditionnels et ont droit à une variété de combinaisons de couleurs et à des dessins charmants dans leur élégance.
Cette année, les amoureux du papier peint traditionnel auront l’embarras du choix : les designers ont consacré suffisamment de temps au papier peint et les fabricants ont déjà présenté de nouvelles collections très intrigantes, avec même la possibilité de pouvoir personnaliser le papier peint à votre goût. Il reste donc à déterminer ce qui se rapproche le plus de votre style : sophistication vintage ou audace accrocheuse ?
Durant cette année, les experts en décoration intérieure conseillent aux marques de varier légèrement leurs choix. Ainsi, dans selon chaque gamme, vous pouvez choisir des papiers peints pour votre salon, une chambre à coucher, une chambre d’enfant, votre salle de bain et même pour la décoration des plafonds. Ces lieux de vie ont cependant un dénominateur commun : cinq tendances clés. Dans cet article, nous vous proposons 5 styles de papiers peints pour vous inspirer. Vous trouverez notamment votre bonheur sur les boutiques en ligne telle que celle de Photowall (https://www.photowall.fr/papiers-peints), une plateforme web à mettre dans sa wishlist.
Le fleuriste triomphe
La botanique et les tropiques règnent certainement en maître en 2021. En même temps, la préférence est donnée à l’exotisme : lors d’expositions en intérieur, ils présentent des collections de papiers peints avec des feuilles de palmier, des monstères ou des plantes très rares et peu connues. Un tel design semble incroyablement impressionnant et naturel. Pour la saison à venir, une grande attention a été portée à la taille du dessin. La décision des concepteurs est sans équivoque : seul un grand motif allongé verticalement, capable de jouer avec l’espace, est particulièrement passionnant.
Toutes les subtilités de la géométrie
Un motif géométrique peut créer de véritables miracles avec l’espace. Que vous ayez besoin de relever visuellement les plafonds ou de rendre une pièce plus spacieuse, de donner à la pièce un rythme intérieur précis ou de fournir la bonne toile de fond pour les meubles ou les détails, le bon motif permettra de faire face facilement à la tâche. En même temps, il convient de mentionner une autre nuance : l’ornement géométrique doit être appliqué dans les lignes les plus fines possibles. Pas de traits larges, épais et excessivement expressifs : seulement une maille fine et gracieuse, dans laquelle on devine un ordre et une profondeur hypnotiques.
Matériau lisse avec un léger reflet métallique
Ne pensez pas que le métal ne convient qu’à un intérieur moderne et high-tech : les tendances en matière de papier peint pour la saison à venir briseront facilement tout schéma. Après de nombreuses recherches créatives, les designers ont fait une découverte étonnante : un matériau parfaitement lisse avec un léger reflet métallique. La solution la plus accrocheuse dans ce design est le monochrome, qui crée une atmosphère luxueuse et mystérieuse.
L’effet marbré
Alors qu’on pensait auparavant que les papiers peints en papier et en vinyle ne pouvaient pas transmettre des textures naturelles plus complexes, la technologie moderne a permis d’atteindre la perfection. En 2021, les matériaux à effets 3D font leur entrée dans l’arène et l’accent est mis sur les dessins en marbre naturel. Aujourd’hui, ils peuvent être combinés avec tout ce qui va du classique et de l’art déco au minimalisme et même à un loft.
L’imprimé avec style
La (re)découverte de 2021 se trouve dans l’imprimé appelé aussi “motifs tachetés”. Dans ce cas, il ne s’agit pas de l’imprimé le plus célèbre tel que le léopard. Tout est beaucoup plus raffiné. Une bonne solution est un papier peint avec une impression dalmate. On ne peut pas dire qu’elle attire le regard. Néanmoins, on ne peut pas nier son audace, sa fraîcheur ni même l’aisance que le style minimaliste démontre. En effet, choisir l’imprimé minimaliste est un avantage inconditionnel. La raison ? La compatibilité de ces murs avec les textures naturelles qui se veulent pertinentes en choisissant du lin au bois et au rotin par exemple. Passez au papier peint aujourd’hui !
Suivez-nous sur Instagram