C’est le jour J, Dune 2 sort enfin dans nos salles françaises. Nous avons eu la chance de le voir dans les studios de Warner Bros. Est-il meilleur que le premier film ? On vous dit tout !
Jour historique pour les cinéphiles ! Après de longues années à patienter, les Français vont pouvoir découvrir Dune : deuxième partie, qui débarque au cinéma ce mercredi 28 février 2024. S’il était initialement prévu pour novembre dernier, le long-métrage peut amplement justifier cette attente. En effet, le réalisateur Denis Villeneuve a signé le plus beau projet cinématographique de sa carrière. Plus intense, plus profond et plus majestueux, Dune 2 est, sans conteste, déjà le film de l’année 2024. Nous avons pu le voir avant la sortie officielle chez Warner Bros. Autant vous dire qu’on n’a pas été déçu. C’est parti pour la critique (attention spoilers) !
Timothée Chalamet au sommet de son art !
On retrouve Paul Atréides, incarné par un Timothée Chalamet plus charismatique que jamais, après le massacre des Atréides sur Arrakis, la planète des sables. Déterminé à venger la mort de son père et de sa famille, le jeune héritier se prépare à affronter les Harkonnen. Il s’allie au peuple des Fremen qui vont le voir comme l’ultime leader qu’ils avaient toujours espéré. D’ado en quête d’identité, Paul Atréides devient Muad’Dib, un homme d’une grande maturité avec des convictions aussi religieuses que politiques. Si Timothée Chalamet porte à merveille Dune 2, il n’est pas le seul à briller. Dans cette adaptation cinématographique du roman de Frank Herbert, Denis Villeneuve laisse la place aux autres personnages, aussi forts qu’attachants, et le résultat est divin.
Voir cette publication sur Instagram
Casting quatre étoiles !
Inutile de préciser que Timothée Chalamet est parfait dans son rôle de Paul Atréides. Rebecca Ferguson, qui interprète Dame Jessica, la mère de ce dernier, est époustouflante. Alors qu’elle est veuve, cette dernière ne baisse jamais les gardes et fait preuve de caractère à chaque scène. Mais s’il y a une actrice qui a fait impression tout au long de Dune 2, c’est bien Zendaya. Rassurez-vous, celle qui se glisse dans la peau de la guerrière Chani est bien plus présente dans ce deuxième épisode. Son duo avec Timothée Chalamet est puissant et les deux acteurs se complètent littéralement. La scène du baiser, que tout le monde attendait, est au rendez-vous. Que dire de plus, Denis Villeneuve a choisi le combo gagnant !
Autre acteur qui se détache : Austin Butler ! Dans Dune 2, le comédien américain rentre dans la peau de Feyd-Rautha, le neveu de Vladimir Harkonnen. Bien loin de son rôle d’Elvis Presley dans le biopic sorti en 2022, Austin Butler signe certainement la plus belle prestation de sa carrière. Il est effrayant, mystérieux et hypnotisant ! Sa scène d’introduction est épique et restera dans les scènes les plus grandioses du film. Bref, c’est un 20/20 ! Seul petit bémol, on aurait aimé le voir davantage car Feyd-Rautha fait son apparition au milieu de Dune 2.
Voir cette publication sur Instagram
Enfin, Denis Villeneuve nous a offert de mieux en matière d’effets spéciaux et de décors. La planète Arrakis est d’une beauté sans nom. Les plans, les silhouettes, la photographie, tout est si parfaitement réalisé qu’il est impossible de décrocher. Si la troisième partie devrait sortir pas avant 2025, on se demande comment le réalisateur canadien fera pour faire mieux. Courez donc voir Dune 2 !
Suivez-nous sur Instagram