Durant 2 semaines, Paris fut bouillonnant et exaltant, c’était la fashion week ! De l’homme à la haute-couture, Kodd Magazine décrypte les nouvelles tendances !
La Haute couture
Durant la troisième semaine de janvier, Paris a accueilli la fashion week haute-couture printemps-été 2023. Elie Saab, Raoul Mishra, Juana Martin, Schiaparelli, Imane Ayissi et d’autres grands noms de cet univers étaient à l’affiche. Car haute-couture rime avec savoir-faire et excellence, cette année encore les maisons ont opté pour les lieux les plus mythiques et extraordinaires pour présenter leurs collections.
Pour Juana Martin, c’est l’Eglise Américaine de l’avenue George V, Elie Saab nous donne rendez-vous au carreau du temple et Chanel nous plonge dans le bestiaire de l’appartement de Gabriel Chanel rue Cambon.
Cette année les défilés haute-couture se sont déroulés en petit comité. La haute-couture c’est du prestige et de l’exclusivité et le nombre de places est restreint.
Quels sont les thèmes de cette semaine de la mode ?
Le mot d’ordre de cette semaine haute-couture : l’hyper féminité. Daniel Roseberry chez Schiaparelli, nous plonge dans un bestiaire revisité, en ornant ses robes aux courbes simples de têtes d’animaux fictifs. Chez Stéphane Rolland et Rahul Mishra, la tendance est à l’ornementation et au baroque.
Chez Dior, Fendi, Giambattista Valli et Miss Sohee, la tendance est à la transparence avec des jeux de superpositions voluptueux. Le rose continue de s’imposer sur les podiums, loin du flashy de Valentino, Alexis Mabille et Zuhair Murad le déclinent dans différentes teintes pastel ou pop. Tandis que Chanel réinvente la majorette, Haider Ackermann pour Jean Paul Gaultier réinvente le corset, une pièce iconique qui n’a pas fini de se décliner.
La semaine de la mode masculine
La fashion week masculine s’est déroulée du 17 au 22 janvier 2023. Au programme, 6 jours de défilés et de présentations des collections pour l’automne hiver 2023-2024. Cette semaine dédiée intégralement à ces messieurs, verra défiler Kidill, Water Van Beirendorf, Wales Bonner, Kim Jones pour Dior, Givenchy et John Galliano pour Maison Margiela qui clôtura cette semaine haute en couleur !
À la surprise générale, Anthony Vaccarello le directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent a présenté sa collection homme dans la bourse de commerce Pinault. L’architecture a été imaginée par l’architecte Tadao Ando, dont la démarche est similaire à la sienne.
On sent que la mode masculine prend son envol et de l’importance au fil du temps. Avec une belle croissance lors de l’année 2022, le vestiaire masculin est de plus en plus alimenté par les designers qui habillent les hommes.
Rendez-vous du 27 février au 7 mars 2023, pour la semaine de la mode parisienne du prêt-à-porter féminin qui nous réserve son lot de nouveautés et d’innovations !
Suivez-nous sur Instagram