L’artiste et maroquinière Nadia Chellaoui présente le lookbook de sa collection FW23, inspirée de son pays et de ses souvenirs d’enfance. Dévorée par sa passion et sa créativité, elle est l’une des rares artistes peintre marocaine dont l’identité et les codes sont uniques.
Le visage, signature icône et emblème porteur de la marque, est devenu aujourd’hui un symbole de liberté et d’expression de soi. Inspirée par des artistes peintres, comme Modigliani ou Picasso, Nadia Chellaoui affirme ses références visuelles et picturales, et raconte que le visage est pour elle une sorte d’état d’esprit qu’elle cultiva depuis son plus jeune âge :
“Le visage est pour moi une sorte, d’évasion sociale, un état d’esprit qui me donne la force d’assumer ma différence, ma culture et mes émotions.”
Le design des sacs se sont construits à travers les souvenirs d’enfance de l’artiste peintre. Baignée depuis la naissance dans un univers fort en couleurs et rythmé par les senteurs, Nadia Chellaoui se rappelle d’elle, enfant, contemplant sa grand-mère broder. Ce visage est en réalité, le regard de l’artiste porté sur un monde fort en perceptions, et en inspirations.
« Le sac est synonyme d’évasion, de voyage et de passage … Donner la possibilité de transporter mes œuvres picturales à travers un accessoire symbole de féminité, était devenu, pour moi une nécessité » raconte l’artiste peintre.
Un cocktail de sa culture marocaine, son attrait pour le cubisme ainsi que sa passion pour les couleurs, donne naissance au sac, synonyme de combat et de fragilité. Croquis par croquis, Son imagination déborde. Nadia Chellaoui crée de nombreux modèles afin de s’adresser à une audience large en y laissant un message d’amour et de liberté.
Chaque sac détient une forte identité donnant le pouvoir à celui qui le porte, de vivre, le temps d’un voyage ou d’un passage, une assurance et confiance en soi ainsi qu’un nouveau regard sur les choses qui nous entourent.
Réalisée à la main par des femmes ayant su faire perdurer cet héritage à travers des siècles, la signature de la marque prend forme grâce à ce visage qui sera pré-dessiné puis rempli avec un choix de fils colorés choisies avec minutie. Les couleurs se reflètent, brillent et mettent en valeur le cuir. Une large palette de couleurs est choisie avec une méthode liée à son métier d’artiste peintre. Une toute première dans la broderie marocaine où l’art moderne se mêle à un héritage historique : un nouveau style est né.
Le cuir : l’art des maroquiniers Marocains
Une sélection drastique des meilleures peaux et des traditions maroquinières haut de gamme est réalisée en amont. Le choix du cuir est sélectionné avec soin par l’artiste.
L’assemblage des différentes matières est un hommage à son peintre préféré Picasso qui associait des éléments déjà préexistants pour rendre ses œuvres d’art uniques. Nadia utilise cette technique en créant des formes géométriques et en y mélangeant des matières.
Suivez-nous sur Instagram