Nous savons tous que la gastronomie est un patrimoine français reconnut dans le monde entier. Mais à l’heure d’Uber Eats et du Covid, entre amour et désillusion du métier, travailler dans la restauration vaut-il encore le coup ?
La restauration, un métier de passion
La restauration c’est un monde à part entière, la manière de fonctionner est différente et les horaires sont décalés. C’est un monde bouillonnant de rencontres, de moments de stress, de plaisir de partager et de transmission. La restauration n’est pas un métier au hasard, c’est une vocation. Pour ceux qui se lancent dans le milieu et qui n’aiment pas ce secteur d’activité, ce sont des moments pénibles qui vous attendent.
Tact, gentillesse, disponibilité, rigueur, organisation, sens du partage et de l’entraide sont les clés de ce secteur. Chaque restaurant et hôtel diffèrent les uns des autres, chaque nouvel établissement est une nouvelle aventure pour celui ou celle qui y travaille. Il faut fidéliser, conquérir et séduire le client, lui faire vivre un moment exceptionnel, le faire voyager, le transporter.
Il existe de nombreuses écoles en France et à l’étranger qui forment à ces métiers, mais il est aussi possible d’apprendre sur le tas. Ce sont des métiers où il faut savoir tout faire et être ambivalent. De l’accueil à la cuisine, du management au marketing, vous devez être partout. Les écoles d’hôtellerie restauration forment les jeunes de demain à répondre à tous les besoins des clients mais aussi à la nécessité de manager une équipe.
Un métier difficile fait de sacrifices
La DARES a récemment fait un classement des métiers les plus pénibles pour les travailleurs, le corps professionnel de la restauration est arrivé en première position. En effet, ce sont des métiers qui demandent énormément de sacrifices, les horaires sont pénibles, la clientèle n’est pas toujours facile, les odeurs, le bruit et l’environnement de travail peuvent s’avérer pesant à la longue.
Néanmoins, aujourd’hui émerge une nouvelle génération de chefs et professionnels de l’hôtellerie qui transforment le métier. On observe de nouvelles techniques de management pour gérer un établissement. Les réseaux sociaux sont désormais une stratégie de vente plus efficace que celui qui vend son plat. Les restaurants se sont digitalisés pour vous faire voyager à travers vos écrans !
La restauration est un métier de passion, qui va perdurer car les gens auront toujours envie d’aller au restaurant ! Bien que ce soient des métiers difficiles sur le long terme, c’est à nous de les réinventer pour créer l’avenir de ce secteur.
Pensez-vous que la restauration a de l’avenir ? Si oui, partagez-nous votre expérience sur WhatsApp. Si non, dites-nous pourquoi. Nous la partagerons sur nos réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Instagram