Sortez vos agendas ! Toquicimes, le festival de la cuisine de montagne, va investir Megève du 18 au 20 octobre. Voici tout ce qu’il faut savoir de cet événement culinaire de cette fin d’année !
Avis aux gourmands, Megève va devenir la capitale de la cuisine de montagne. Du 18 au 20 octobre, ne manquez pas le festival Toquicimes qui réunira chefs étoilés, producteurs locaux et passionnés de gastronomie pour un événement convivial et gourmand. Cette édition 2024 s’annonce exceptionnelle, parrainée par Yannick Alléno.Une célébration de la cuisine montagnarde
Depuis sept ans, Toquicimes s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de cuisine montagnarde. En 2023, pas moins de 30 000 visiteurs ont assisté au festival à Megève. Cette année, le charmant village alpin se prépare à accueillir une nouvelle fois cet événement, avec pour objectif de régaler tous les sens des participants. Les festivités débuteront le 18 octobre jusqu’au 20 octobre prochain.
Voir cette publication sur Instagram
Un programme riche en animations
Parrainée par Yannick Alléno, l’édition 2024 mettra l’accent sur l’authenticité et la transmission des savoir-faire. Le chef triplement étoilé au Michelin est d’ailleurs un fervent défenseur de la cuisine de montagne, qu’il sublime dans son restaurant le 1947 à Cheval Blanc à Courchevel. Son implication promet de faire rayonner encore davantage Toquicimes.
Emmanuel Renaut, le co-fondateur de l’événement, sera également au rendez-vous. “Je suis fier que Toquicimes soit devenu un événement populaire aussi attendu par le grand public et par les chefs, valorisant la cuisine de montagne, ses producteurs et les acteurs locaux. C’est un événement convivial et festif, traitant à la fois les problématiques et les atouts de la montagne”, s’est-il enthousiasmé.
Au programme, vous trouverez une myriade d’activités pour tous les âges :
- Le concours de la Meilleure Fondue de Megève : un moment incontournable pour les amateurs de fromages fondus.
- Le concours du Meilleur pâté croûte de montagne : l’art de sublimer ce grand classique.
- Le challenge “Je cuisine avec mon boxeur de chef” : un défi amusant qui mêle cuisine et sport.
- Des masterclass et ateliers pour enfants pour les petits comme pour les grands gourmets.
- Le marché des producteurs pour partir à la découverte des trésors de la montagne.
Voir cette publication sur Instagram
Cette année, deux nouveautés s’ajouteront aux activités. Vous découvrirez la sélection française pour le Mondial de fondue, qui aura lieu ensuite en 2025 en Suisse. Sans oublier le concours des familles, consacré aux crozets, spécialité savoyarde emblématique. Ça promet !
Suivez-nous sur Instagram