La personnalisation de t-shirt est très en vogue depuis quelques années déjà. En effet, elle permet d’ajouter une touche d’originalité et d’unicité tout en mettant en valeur les goûts du commanditaire. Les possibilités sont très nombreuses en matière de techniques de personnalisation. Il peut s’agir d’imprimés et de broderies qui présentent des caractéristiques et des avantages différents. Plus de détails ici.
Les différentes méthodes d’impression textile et leurs avantages
Pour réaliser un t-shirt personnalisé, plusieurs choix d’impression se présentent à vous. Les techniques les plus élaborées en matière d’impression sur les textiles sont le flocage et la sérigraphie. Si vous désirez personnaliser vos t-shirts grâce à ces méthodes, une entreprise spécialisée dans l’impression de textile vous sera certainement très utile.
Le flocage
C’est la technique de personnalisation idéale pour les zones complexes telles que les manches, les zones d’étiquettes et les cols. Elle consiste à imprimer un motif sur un film blanc et polyuréthane de 85 microns environ et à le transférer sur le textile choisi. Il faut toutefois procéder délicatement au découpage du motif imprimé avant le transfert. Le flocage présente plusieurs avantages. D’une part, le flocage est un marquage qui permet la personnalisation de textiles en petite quantité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est très apprécié par les professionnels et associations. Il offre également un aspect visuel très net à une distance correcte. D’autre part, il s’adapte à tous les textiles ainsi qu’à toutes les zones de marquage souhaitées. En plus de floquer vos t-shirts, vous pourrez aussi floquer un sac, un short ou une casquette.
La sérigraphie
Elle consiste à imprimer sur un textile un texte ou une image à l’aide de la technique du pochoir. À cet effet, l’imprimeur utilise un écran qui est enduit d’encre ou d’une émulsion photosensible. La sérigraphie est parfaite pour les textiles comme les t-shirts, les sweats en coton ainsi que tous les textiles épais. L’encre utilisée pour la sérigraphie permet non seulement une bonne opacité, mais aussi de garantir sans altération une personnalisation pendant au moins une année. De plus, son grain offre un toucher solide et agréable sans donner un effet carton à la zone du textile personnalisé.
La broderie : entre avantages et limites
La broderie consiste à coudre des motifs plats ou en relief sur un tissu à l’aide de fils et d’aiguilles. Elle assure un design luxueux d’une longue durée de vie. Aussi, en utilisant une brodeuse industrielle pilotée par ordinateur, on obtient un travail d’une précision chirurgicale. Les textiles brodés n’ont généralement pas besoin d’entretien.
Cependant, la broderie est une technique de marquage très onéreuse et ne peut être utilisée pour tous les vêtements contrairement au flocage et à la sérigraphie. Le délai de production est souvent très long et il n’y a pas de possibilité de restitution des petits détails. On note également une difficulté à broder certaines positions en raison des boutons ou des fermetures à glissière. Il faut retenir que le flocage et la sérigraphie offrent plus de possibilités que la broderie. Cette dernière demande un nombre considérable de ressources pour sa réalisation. Par ailleurs, il est impossible de tout représenter sur un textile grâce à la broderie. Avec le flocage et la sérigraphie par contre, tout est possible même dans la maroquinerie.
Suivez-nous sur Instagram