C’est une tradition païenne pour certains et une fête folklorique pour d’autres, Halloween, la célèbre soirée internationale pointe le bout de son nez.
Beaucoup sont adeptes des costumes et des festivités, mais n’oublions pas les plus casaniers d’entre nous. Si vous êtes adepte de drame ou d’angoisse, voici notre sélection Netflix de films et séries sur l’horreur. À voir seul/e ou entre amis pour le 31 octobre !
Les différents type de films et séries d’horreurs sur Netflix
La catégorie slasher
C’est pour ceux qui aiment l’adrénaline et l’excès de stress des tueurs en série (Halloween, American Nightmare, Massacre à la tronçonneuse, Slasher). Depuis les années 70, le cinéma met en scène des psychopathes à la poursuite de leurs victimes souvent à l’arme blanche.
“Massacre à la tronçonneuse”, c’est la légende des slasher. C’est depuis neuf sagas que l’on suit la famille la plus macabre du Texas. Cette nouvelle version est présentée comme une suite du tout premier, on y retrouve Sally le personnage principal de 1974. Mais près de 50 ans après sa folie meurtrière, Leatherface n’a toujours pas dit son dernier mot et la nouvelle génération ne va pas tarder à le savoir. Ce film est inspiré d’une histoire vraie… Si vous avez une âme sensible, abstenez-vous !
La catégorie torture
Ça concerne les voyeurs qui prennent plaisir à voir les autres dans de dures épreuves (Hostel, A Classic Horror Story, Dahmer). Le principe de ces films de torture, c’est le sang, le gore, la douleur et les hurlements des victimes.
On vous l’a toujours répété, monter en voiture avec des inconnus est très dangereux ! Le personnage principal Élisa monte dans un camping-car avec un groupe de quatre personnes. Malheureusement, le conducteur a eu un accident sur la route après avoir trop bu… Lorsqu’ils aperçoivent une maison visiblement déjà habitée, c’est à ce moment-là que commencent le début de leurs cauchemars éveillés.
La catégorie des revenants
Si vous aimez les come-back mortuaires (Shaun of the dead, All of us are dead, Army of the dead), vous serez satisfaits. Dans cette horreur, un virus a envahi une ville qui a contaminé toute la population où les morts deviennent des zombies qui se réveillent comme dans le clip « Thriller » du roi de la pop.
Ce film se passe dans le Nevada où Zeus, un zombie, attaque des soldats. Rapidement, une contamination se propage et la zone est mise sous quarantaine. Un milliardaire fait appel à des mercenaires pour éradiquer les zombies, mais surtout pour récupérer ses 200 millions de dollars. Le groupe, parviendra-t-il à sortir vivant de Las Vegas avec la récompense promise ? Et vous, seriez-vous prêt à mettre votre vie en danger pour l’appât du gain ?
La catégorie paranormale
C’est un genre d’horreur inspiré par la spiritualité ésotérique et sombre. Si vous aimez voir les esprits démoniaques, si vous êtes adeptes d’affaires non expliquées, non élucidées et des déplacements d’objets ou de personnes (Conjuring, la chute de la maison Usher, le cas 39, personne ne sort d’ici vivant), vous êtes au bon endroit. Le poltergeist est un phénomène qui a toujours fasciné la société, l’envie de savoir ce qu’il y a au-delà du réel et après la mort.
Survivre exige des sacrifices… Et Ambar, une jeune étudiante venue pour vivre son rêve américain, s’apprête à s’en rendre compte. Rencontrant des difficultés financières, elle prend une chambre dans une pension composée uniquement de femmes. De là, elle et ses colocataires, se rendent compte que des personnes invisibles laissent des traces. C’est là qu’une course-poursuite commence et qu’Ambar se bat pour vivre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à la fin, personne ne s’en sortira vivant…
La catégorie des fins heureuses
C’est pour ceux qui ont besoin d’être rassuré, d’une fin heureuse dans ce monde rempli d’horreurs et d’histoires vraies (Fear street, Get out, Nobody sleeps in the woods tonight). Hollywood est célèbre pour les fins heureuses. En effet, c’est une spécialité américaine où l’on voit notre héros souffrir tout au long du film pour finalement survivre.
Bienvenue à Shadyside, où meurtres brutaux, corruption et force maléfique règnent. Un groupe d’adolescents décide de se battre pour leur ville et la sécurité de la population au péril de leurs vies. C’est un mix entre le genre slasher et surnaturel. Dans ce film, pour régler les problèmes du présent et assurer son futur, il faut retourner dans le passé.
En espérant que cette mise en bouche ensanglantée vous aura fait saliver. À vos pop-corn, à vos plaids, frissonnez !
Par Audrey Camara
Suivez-nous sur Instagram