Les modes et les tendances changent, mais le mocassin reste un incontournable à garder dans sa garde-robe et à exhiber en mille occasions. Si l’on ajoute ensuite la possibilité de les créer sur mesure, on parle de l’apothéose du chic.
L’origine de cette chaussure est très ancienne, certains la font même remonter aux Indiens d’Amérique du Nord, qui avaient l’habitude de se couvrir les pieds avec des morceaux de cuir souple. Simple, mais confortable, après plusieurs évolutions, ce n’est que vers les années 30 que le design que nous reconnaissons encore aujourd’hui a été adopté.
C’est la famille américaine Spaulding qui, en 1932, a commencé à produire ces chaussures confortables, inspirées de celles utilisées par les producteurs laitiers norvégiens. En 1936, la société américaine GH Bass lance les mocassins Weejun, abréviation de “norvégien”, tandis que Loafer signifie “fainéant”.
Comme si cela ne suffisait pas, ce sont les étudiants universitaires américains de l’Ivy League, qui ont choisi les mocassins pour leur tenue informelle, qui sont définitivement entrés dans le monde de la mode. Les mocassins sont devenus un symbole d’élégance, conquérant les puissants et les grands artistes, les managers et les riches financiers. Le boom en Europe a commencé à arriver dans les années 60, tandis qu’à la fin des années 70, elles ont commencé à se répandre comme des chaussures de luxe à porter toute la journée, aussi bien avec une robe élégante que décontractée.
Que vous soyez en vacances sur la Riviera ou que vous travailliez en ville, les mocassins sont si adaptables qu’ils conviennent à de nombreux styles de vie. Grâce à leur âge d’or, ces chaussures sont devenus un must-have pour chaque homme stylé, bien qu’ils soient également un élément de base dans la garde-robe des femmes.
Que vous préfériez le modèle penny loafer ou que vous aimiez les pampilles, le mot clé est l’artisanat. Le choix des matériaux, des détails et des formes adaptés à la morphologie de chacun, sont essentiels pour préserver tout l’esprit classique et sophistiqué de ces souliers. Dans un monde de fast fashion, une paire de mocassins sur mesure est le meilleur choix possible.
Aujourd’hui, on les trouve dans les placards de ceux qui ont un sens du style issu d’un héritage culturel et qui se sentent libres de s’approprier cet héritage et de le porter à un niveau supérieur.
Suivez-nous sur Instagram