Les trottinettes électriques, la nouvelle hype Mobilité Tendance

      Nouvelle hype ou véritable solution ? C’est la question que nombreux se posent sur la trottinette électrique, cet engin facile à utiliser mais, dangereux lorsqu’il est entre les mains de mauvaises personnes.

      Les trottinettes électriques, on en voit dans toutes les grandes capitales du monde : de Paris à Londres, en passant par New York et Ottawa notamment. Elles sont ultra efficaces, très tendances et bien évidemment écolos, mais malheureusement, super dangereuses en cas de négligence. Néanmoins, prenons en compte les deux éléments les plus importants de cet objet : écologie et efficacité.

      En choisissant de vous équiper d’une trottinette électrique pour certains, voir tous de vos trajets du quotidien, vous faites partie de ceux qui participent à petite échelle, à la réduction de la pollution. Jetez votre dévolu sur le site Voltek.co pour trouver votre bonheur ! Design, praticité, légèreté, puissance, sont les quatre maîtres mots de Voltek™. Leur mission principale : développer une gamme de trottinettes électriques variées pour tous les goûts, en fonction de votre style de vie et de vos besoins.

      Que vous ayez pour habitude d’utiliser une trottinette lorsque vous étiez plus jeune ou non, ce n’est pas un problème. L’achat de votre trottinette ne nécessite pas une règlementation particulière, contrairement à une voiture ou une moto. Bien que le marché de la trottinette devient de plus en plus concurrentielle avec le boom des engins libre-service, gardez à l’esprit qu’une trottinette personnelle reste de loin la meilleure solution pour vos déplacements. Avec de plus en plus de nouveaux modèles et formats, de l’innovation constante, la trottinette électrique ne cesse de séduire les plus jeunes tout comme les plus grands.

      Il y a quelques années, utiliser une trottinette était réservé aux plus jeunes. Aujourd’hui ce n’est plus le cas ! Nombreux sont les adultes qui utilisent cet objet tendance désormais au quotidien pour circuler en ville. Toutes les occasions sont bonnes pour sortir son 2 roues : se rendre au travail, en complément de sa voiture, de sa moto, des transports en commun ou tout simplement pour se balader. Pour simplifier vos déplacements, optez pour cette mobilité avec prudence ! On vous invite à découvrir le sujet en profondeur pour plus de lecture ici.

      La trottinette électrique c’est cool, c’est tendance mais sachez que suite à un nombre élevés d’accidents parfois dramatiques, elles sont entrées dans le code de la route et doivent obligatoirement se plier à des règles plus strictes. Voies autorisées, stationnement, équipements obligatoires… sont tous ces éléments à prendre en compte depuis la fin de cette année 2019. Appelé EPDM « engins de déplacement personnel motorisés » (trottinettes électriques, hoverboards, gyroroues…etc), ils ont désormais des règles d’utilisation à Paris.

      Il y a notamment la vitesse à respecter qui est de 25 km/h maximum, comme celle fixée pour les vélos électriques. En cas de non respect, vous risquez une amende jusqu’à 1500 euros (À vos gardes!). Quant à la circulation, oubliez les trottoirs ! Cela est strictement interdit et engendre 135 euros d’amende. La circulation se passe uniquement sur les pistes cyclables et sur les routes inférieure à 50 km/h. Côté équipements obligatoires, il y a les feux avant et arrière, un avertisseur sonore et un catadioptre (un système rétro-réfléchissant) exigés. Petits conseils sécuritaire : le port d’un casque, d’un gilet réfléchissant (de nuit ou lorsque la visibilité est faible) et l’utilisation des gants est conseillé.

      Enfin, l’âge du conducteur est d’au moins 12 ans sous peine d’une amende d’un montant de 35 euros. Il y a d’autres informations que nombreux pourraient trouver absurdes : les écouteurs sont à bannir (totalement interdit), prendre un ou plusieurs passagers est passible d’une amende de 135 euros. Quant aux stationnements, cela se fait exclusivement sur les emplacements dédiés au stationnement payant des véhicules motorisés et au stationnement des deux roues motorisés. Sachez également que la ville de Paris est entrain de réaliser 15 000 places dédiées au stationnement des trottinettes gratuitement (un peu de patience…). Oubliez les trottoirs, les bouches de métro, entrées/sorties des gares ou tout autres endroits absurdes.

      Pour conclure, l’achat de votre trottinette doit rimer avec sécurité. Acheter un engin de qualité vous permettra de circuler de façon sécuritaire tout en respectant les autres usagers. Craquez dès maintenant !

      English Version

      Partagez cet article
      Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.
      ut adipiscing Praesent at eleifend consectetur Nullam accumsan porta. elit. Aenean