Durant l’Antiquité, la broderie représentait un signe de distinction sociale, une richesse personnelle pour celui ou celle qui la portait. Au cours des millénaires, les techniques pour exécuter avec finesse la broderie se sont diversifiées, embellissant ainsi cet art. Vers le XVe et le XVIIe siècle, la broderie est devenue un luxe que seule la classe privilégiée pouvait s’offrir. Par classe privilégiée, on sous-entend les membres de familles royales ainsi que la grande bourgeoisie. Aujourd’hui, en termes de broderie, la broderie de Lunéville sert essentiellement la haute couture et le prêt-à-porter de luxe. Voici l’histoire de la broderie de Lunéville.
Les matériaux nobles et les techniques délicates pour garder la grâce de la broderie de Lunéville
La broderie est un art qui exige une extrême finesse. Elle nécessite :
- de la soie,
- de l’or,
- de l’argent,
- des petits points en peinture à l’aiguille (aussi appelée couchure).
Dans le courant du XVIIe siècle, de nombreux artisans brodeurs se sont installés à Lunéville, que l’on considère aussi comme l’une des résidences des Ducs de Lorraine. Au tout début, ils réalisaient des motifs de couleurs, d’or et d’argent à l’aiguille. Ce n’est que vers l’année 1810 qu’une nouvelle technique de broderie est apparue : le point de Lunéville. Pour en apprendre davantage sur la broderie de Lunéville, rendez-vous sur un site spécialisé.
Le point de Lunéville est un point de chaînette à l’aiguille réalisé sur un tulle, une étoffe très légère. En 1850, les brodeurs ont remplacé l’aiguille par le crochet afin de broder le point de chaînette avec une meilleure vitesse d’exécution. Sur un support tendu, les motifs peuvent être plus délicats, le travail et le point beaucoup plus précis. De cette façon, le tissu ne fronce plus autour des parties brodées.
En 1865, Louis Ferry-Bonnechaux découvre la technique de la broderie perlée et pailletée. Elle permet de poser des perles et des paillettes à l’aide du crochet. Sa particularité ? La broderie de Lunéville s’exécute sur l’envers du tissu. La technique de la broderie perlée et pailletée permet essentiellement de réaliser de belles robes de soirée ornées de paillettes et de perles brillantes. Lunéville met même en vogue le jais noir et les paillettes plus légères et plus brillantes. Même si l’usage de la perle est très ancien, la technique de pose reste une spécialité lunévilloise. Sur un métier à broder, on tend un tissu d’organza. À l’aide d’un crochet de Lunéville, on montera les perles et les paillettes montées sur fil par le biais d’un point de chaînette.
La broderie de Lunéville : au service de la Haute Couture
Même si le commerce de la broderie de Lunéville a été durement frappé par la Grande Guerre de 14-18, les années folles ont révolutionné la mode féminine : robes courtes brodées de perles et cheveux courts. Malheureusement, cette période euphorique fut interrompue par la crise économique de 1929. De nombreuses entreprises ont ainsi fermé leur porte. C’est finalement vers 1950 que la broderie de Lunéville continue son expansion à travers les grosses entreprises. De là, les accessoires de mode sont redevenus tendance avec une particularité perlée et pailletée.
Aujourd’hui, la broderie de Lunéville continue de faire des merveilles dans l’univers de la haute couture. Il en est de même dans le monde du spectacle et de la mode. Avec ses rendus lumineux, sa grande diversité et ses effets singuliers, la broderie de Lunéville reste une référence dans le monde de la broderie. Parce que chaque année, la mode renouvelle ses exigences, les brodeurs ne cessent d’innover, d’inventer et de proposer des couleurs ainsi que des motifs tous aussi particuliers les uns que les autres.
Désormais, c’est la haute couture qui permet à cet art de se perpétuer. Le coût de la main-d’œuvre ainsi que la qualité des matériaux utilisés mettent la broderie de Lunéville sur le devant de la scène de la haute couture. Toutes les broderies sont dessinées, pensées et brodées à la main de manière artisanale pour un rendu à la pointe des exigences de la haute couture.
La broderie de Lunéville : des produits très diversifiés
En perpétuelle évolution, la broderie de Lunéville étend maintenant ses produits vers des accessoires de mode, des petites merveilles modernes. La broderie de Lunéville se décline en effet en :
- boucles d’oreille,
- bracelets,
- broches,
- colliers,
- patches,
- rosaces,
- tableaux.
Vous aimez les produits originaux et uniques ? Ces petites merveilles vous séduiront à coup sûr. Faites plaisir à un proche en offrant un bijou brodé en guise de cadeau. Vous pouvez lire également : le streetwear éco-responsable de NoirEpine.
Suivez-nous sur Instagram