De son rôle de Dr. Lisa Cuddy dans la série à succès “House” de la Fox à son tour de star dans le rôle d’Abby McCarthy dans la première série de Bravo “Girlfriends’ Guide to Divorce”, la gamme des rôles de Lisa Edelstein est aussi variée que son talent.
“Girlfriends’ Guide” est une série dramatique qui suit l’auteur d’un best-seller d’une série d’auto-assistance qui se sépare de son mari et doit naviguer entre de grands changements de carrière et le monde des rencontres en tant que nouvelle mère célibataire. Créée par Marti Noxon, la série a non seulement donné à Edelstein l’opportunité d’être le premier rôle de la série en jouant tout, du drame sincère à la comédie physique, mais elle a également eu la chance de développer sa créativité en étant à la fois scénariste, productrice et réalisatrice de la série.
Edelstein tourne actuellement la troisième saison de la série Netflix “The Kominsky Method”, récompensée par les Golden Globe, le Critics Choice et l’AFI, avec Michael Douglas et Alan Arkin, et créée par Chuck Lorre. Edelstein y incarne Phoebe, la fille sexy et droguée du personnage d’Arkin. De plus, elle jongle avec un arc sur le “911” de Ryan Murphy : Lonestar” de Ryan Murphy, qui la réunit avec son amant de la “West Wing”, Rob Lowe. Elle y incarne sa call-girl de petite amie. En parlant de retrouvailles, elle en a récemment apprécié une autre avec le créateur de “House”, David Shore, pour un arc sur son “The Good Doctor”, nominé aux Emmy Awards.
Edelstein a également pris la barre en écrivant, réalisant et jouant dans le court métrage “Unzipping”. Basé sur la nouvelle d’Etgar Keret, Edelstein a produit le film avec Kate Cohen de Straight Up Films. James Le Gros et Jason Lewis sont les co-vedettes du film.
Edelstein a joué le rôle de Karen dans “Seinfeld”, la transsexuelle Cindy dans “Ally McBeal” et Rhonda Roth, la première lesbienne de la télévision de réseau dans “Relativity” de Jason Katim. Parmi les autres invités et apparitions récurrentes, citons “Scandal”, “The Good Wife”, “Castle” et “House of Lies”. Elle a participé pendant sept saisons au drame médical “House”, qui est devenu la série la plus regardée au monde et a valu à Edelstein le prix du public pour l’actrice de télévision préférée.
Parmi les longs métrages d’Edelstein, on peut citer les récents “Conseils du Dr Bird aux poètes tristes” et “Phoenix”. Oregon”. Parmi ses autres rôles, citons “Keeping The Faith”, avec Ben Stiller et réalisé par Edward Norton, “What Women Want” de Mel Gibson, “Daddy Day Care” avec Eddie Murphy, “As Good As It Gets”, le long métrage dramatique de Showtime “Fathers and Sons”, et un caméo aux côtés de Paul Reiser, avec lequel elle joue dans “The Kominsky Method”, dans la comédie de Sundance “Joshy”. Elle travaille également dans le domaine de la voix-off d’animation dans des spectacles tels que “American Dad”, “King of the Hill”, “Airbender” : Airbender : Legend of Korra”, ainsi que le personnage de Mercy Graves dans les séries “Superman” et “Justice League”.
Tout en perfectionnant son art à la prestigieuse NYU Tisch School of the Arts, Edelstein a participé à de nombreuses productions off-Broadway, puis a écrit, composé et interprété la comédie musicale sur le SIDA “Positive Me” à La Mama d’Ellen Stuart à Manhattan. Ce fut l’une des premières productions sur la crise, tous supports confondus, et le New York’s Common Ground lui a décerné un prix humanitaire pour ses efforts de sensibilisation.
Edelstein réside à Los Angeles dans une maison centenaire avec son mari artiste Robert Russell, deux beaux-fils et plusieurs chiens de sauvetage. Elle fait du bénévolat pour diverses organisations caritatives, notamment Best Friends Animal Sanctuary, The Anti-Defamation League, Planned Parenthood et The Center for Reproductive Rights.
Crédits Photos : Don Flood
Suivez-nous sur Instagram