Cette semaine Cécile de Cookin’Movie nous propose une nouvelle recette originale qui mélange burger et gastronomie libanaise ! Encore une fois cette recette est 100% vegan et 100% gourmande. Elle a été élaborée dans le cadre du défi Foodista créé par le blog Cuisine-moi un mouton. Découvrez le “making of” en cliquant sur l’icône play ci-dessus !
Sa petite histoire :
Et hop ! Une nouvelle recette créée pour le défi Foodista, créé par Stéphanie du blog Cuisine-moi un mouton. Pour rappeler brièvement le concept, il s’agit d’un défi qui regroupe les blogueurs et blogueuses sur un même thème. Chacun cuisine ce qu’il veut, et publie sa recette le même jour que tous les autres.A chaque fin d’édition, l’organisatrice passe le relais à celle dont la réalisation l’aura le plus séduite. Le but : s’amuser ensemble, partager des découvertes culinaires, s’enrichir les uns les autres. Tout ce que j’aime, quoi ! Le thème ce mois-ci, c’est la cuisine libanaise. Et en tant que grande fan de cette gastronomie, j’ai adoré participer à cette édition ! Voici donc ma recette du Burger libanais aux falafels de betterave.
Difficulté : Facile
Temps
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients :
- 1 betterave
- 1 carote
- 1 poignée d’amande
- 500 g de pois chiche
- 1 c/c de cumin moulu
- 50 g de farine
- 1 c/c de gingembre en poudre
- 1 c/c de paprika
- Des herbes fraiches : persil, menthe…
- 1 avocat
- 1/2 citron
- De la mâche
- 4 pain à burger
- De la chapelure
- 5 cl d’huile d’olive
Recette :
Pour faire les falafel à la betterave :
Dans un robot, mixer ensemble la betterave, la carotte, les amandes. Ajouter ensuite les pois chiches et mixer encore. Ajouter de la farine si besoin, jusqu’à l’obtention d’un pâte bien compacte. Ajouter les épices et les herbes et mixer une dernière fois. Passer les galettes formées dans de la chapelure et faire cuire à la poêle dans de l’huile pendant 10 minutes de chaque côté, comme montré sur la vidéo.
Pour le dressage :
Écraser un avocat et le mélanger avec le jus d’un demi citron et un peu de paprika, sel, poivre. Ouvrir le pain à burger, mettre de la purée d’avocat puis une galette falafel à la betterave, puis de la mâche et refermer le burger.
Bon appétit !
Emma Neill.
Suivez-nous sur Instagram