La bataille entre Victoria’s Secret et Savage X Fenty dans l’industrie de la lingerie est devenue l’une des plus médiatisées ces dernières années. Chacune de ces marques a sa propre identité et ses propres approches, et elles visent à séduire des segments de marché parfois très différents, bien que toutes deux dominent l’univers de la lingerie de manière significative.
Victoria’s Secret entre tradition et glamour
Victoria’s Secret, fondée en 1977, a longtemps été l’icône de la lingerie sexy, avec des défilés extravagants, des mannequins célèbres (les Anges de Victoria’s Secret), et une image de luxe associée à des produits de lingerie raffinés. La marque a dominé le marché mondial pendant des décennies, mais elle a récemment dû faire face à des défis liés à ses pratiques de marketing et à sa représentation de la féminité.
Victoria’s Secret est traditionnellement perçu comme une marque axée sur le glamour, l’élégance et l’aspect sexuel. Elle a longtemps attiré une clientèle qui recherche des produits qui flattent la silhouette, avec un accent sur un idéal de la beauté féminine classique qui se veut occidentale et surtout filiforme.
Cette année, la marque a enfin fait son grand retour après plusieurs années d’absence. Un retour plutôt réussi sur les réseaux sociaux, ainsi qu’une collaboration avec le créateur italien René Caovilla.
Pour marquer l’événement, on a eu le droit à des top models de légendes tels que Carla Bruni, Adriana Lima, Tyra Banks, Kate Moss comme l’on fait précédemment de nombreux créateurs.
Mais l’éveil de la diversité n’est-il pas tardif pour la marque qui avait l’occasion d’inclure toutes les femmes ?
Savage X Fenty l’Inclusion avant tout
La marque de lingerie lancée par Rihanna en 2018, s’est rapidement imposée comme une référence dans l’industrie de la lingerie, en particulier grâce à sa vision inclusive et son approche audacieuse du corps et de la sensualité. Savage X Fenty a réinventé le concept du défilé de mode avec son show annuel, qui mêle performance, mode, musique et danse. Plutôt qu’un simple défilé de lingerie classique, un show musical avec des artistes qui chante et danse. La totalité des sexes, corps, couleurs, des handicaps sont représentés.
Savage X Fenty domine l’univers de la lingerie, car la marque se distingue en mettant en avant des modèles de toute taille, formes, couleurs de peau et origines ethniques. Rihanna a voulu créer une marque qui célèbre la diversité et l’inclusion, offrant des tailles allant du XS aux 3X (voire plus). Cette approche a révolutionné l’industrie de la lingerie, qui était traditionnellement dominée par des critères de beauté très stricts. Il n’y a pas un type de beauté, mais des beautés.
Suivez-nous sur Instagram