Donald Trump arrêté par la police, Emmanuel Macron en éboueur ou le pape François en doudoune. La responsable ? L’intelligence artificielle Midjourney.
Depuis plusieurs jours, cette technologie fait beaucoup parler en raison des fausses images qu’elle génèrent. Des créations qui se répandent sur les réseaux sociaux et créent le doute, avec déjà près de 6 millions de vues. Outre l’intérêt humoristique, l’intelligence artificielle se développe sérieusement dans le secteur de l’habillement. Cette technologie pourrait-elle, alors, créer une nouvelle mode, à l’instar des humains ?
L’IA c’est quoi ?
Pour la CNIL, l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».
Achat en ligne, saisie vocale, GPS, ou traduction automatique, l’intelligence artificielle est très présente dans notre vie quotidienne. Cette invention rend donc service, et est très accessible. Un simple abonnement vous permet d’y avoir accès, y compris des personnes mal intentionnées.
Elles peuvent tout de même représenter un danger…
Attention, l’IA fait des erreurs : conception du système, manque de représentativité, une hypothèse trop approximative, ou une mauvaise qualité de données : elles peuvent être multiples. Mais peuvent néanmoins devenir une force pour plusieurs industries.
22 mai 2020. La marque Hanifa de Anifa Mvuemba captive les internautes avec la présentation en 3D de la dernière collection de sa marque. Sa particularité ? Un défilé sans mannequin, ni podium. Mais un mouvement du vêtement plus vrai que nature. Une pure œuvre technologique.
L’industrie de la mode et l’IA
Pour limiter la crise actuelle dans le secteur de la mode, plusieurs grands noms pensent à l’intelligence artificielle pour accélérer l’innovation et mieux produire. C’est ce qu’on appelle la FashionTech, l’ensemble des techniques innovantes appliquées à la mode.
Le coronavirus, la crise en Ukraine ou l’inflation auraient pu effrayer les créateurs, mais que nenni ! C’est l’occasion parfaite pour se réinventer ! Malgré ses nombreuses critiques, l’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode et permet aux acteurs d’assurer les processus de production, de mettre en place une stratégie marketing ciblée ou d’améliorer l’expérience utilisateur.
Le magazine Vogue Singapore commence l’aventure en 2022 avec trois mannequins intégralement créées par l’IA dans son numéro du mois de mars : Aadhya, Melur, et Faye. Une première ! Il s’agit là de la première couverture d’un magazine féminin réalisée avec cette technologie.
Une chose est sûre, l’essor des nouvelles technologies bouscule le milieu de la mode…
Suivez-nous sur Instagram