La sophrologie est une pratique psycho-corporelle qui favorise un bon équilibre entre le corps, le mental et les émotions.
Qu’est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie est utilisée comme une technique thérapeutique vécue comme une philosophie de vie. Elle combine des procédés de respirations, de décontraction musculaire et de l’imaginaire mental.
C’est une méthode verbale et non-tactile qui a pour but de développer une sérénité et du mieux-être. Elle est basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. La sophrologie n’est pas une médecine, elle ne soigne pas, il s’agit plutôt d’un outil de développement personnel.
Pour qui s’adresse la Sophrologie et pourquoi ?
La sophrologie s’adresse à toutes les personnes cherchant à améliorer leur existence. Elle permet de travailler sur ses propres valeurs pour mieux se connaître. C’est une pratique très efficace pour garder confiance, espoir et d’avoir une meilleure connaissance de soi.
Cette pratique peut servir aux femmes enceintes afin de préparer leur mental à l’accouchement. Cela va leur permettre de faire des exercices de respiration et de relaxation afin d’apaiser les craintes et le stress.
Elle peut s’offrir aux enfants afin de mettre en avant leur créativité, leur capacité d’imagination, de mémorisation, de concentration et d’attention. Cela peut également aider les adolescents à acquérir davantage de confiance en eux, pour préparer un examen ou améliorer leur concentration.
Pour les sportifs, cela peut leur permettre d’améliorer leur motivation, la gestion du stress, la compétition, et leurs conditions physiques. Et enfin, pour les personnes âgées, cela peut les aider à bien vieillir. En effet, les bienfaits de la sophrologie ont pour but de maintenir les fonctions physiques, cognitives et psychologiques.
Résultat, cela permettra aux seniors d’avancer dans l’âge avec plus de sérénité. L’objectif étant de limiter les effets qui accompagnent souvent le vieillissement :
- Douleurs
- Problèmes de sommeil ou de mémoire
- Dépression
Les bienfaits de la sophrologie
Cette méthode permet d’améliorer le quotidien, elle permet de développer une nouvelle conscience en soi, de façon positive et harmonieuse. Il s’agit d’un des outils de développement personnel le plus pratiqué en France.
Avec la sophrologie, il s’agit d’être à l’écoute de sa respiration de manière à se laisser aller vers la détente. Un des premiers exercices de la sophrologie consiste en une détente corporelle, pour détendre ses muscles. Cela permet de se reconnecter à son corps et à des sensations agréables.
Le déroulement d’une séance de sophrologie
Les séances peuvent être individuelles ou collectives. Elles durent en moyenne entre 45 et 60 minutes. La séance débute par un temps d’échange et d’accueil avec le sophrologue. Cela va permettre d’exprimer ses besoins, ses envies et de faire connaissance avec le praticien.
Ensuite, le sophrologue va démarrer les exercices de respiration et de relaxation. Il va par la suite, animer un temps d’échange pendant la séance. Pour finir, chaque consultant peut exprimer ce qu’il a ressenti pendant la séance si besoin.
La prise de rendez-vous et les tarifs d’un sophrologue
Les prix d’une séance de sophrologie varient selon chaque praticien. Pour une séance individuelle, cela coûte entre 30 et 80 euros en moyenne. Pour une séance collective, le tarif est entre 10 et 25 euros pour une séance collective. Étant donné que la sophrologie est considérée comme une médecine alternative ou une médecine douce, la consultation n’est malheureusement pas remboursée par l’Assurance Maladie.
Plusieurs plateformes comme Médoucine, ou Windoo proposent des rendez-vous avec des praticiens. Il vous suffit de choisir la date et l’heure qui vous convient. Vous pouvez également être consulté grâce à votre entourage !
Suivez-nous sur Instagram