Avant de vous parler de la cigarette électronique, il est important de vous parler de l’histoire de la cigarette qui date depuis des millénaires.
Pourquoi des millénaires ? Tout simplement avant l’utilisation moderne de la cigarette, nos ancêtres utilisaient notamment le tabac à mâcher, à priser, la pipe ou encore le cigare. Dans le passé, l’utilisation de ces objets était réservée à des personnes qui avaient conscience de leurs choix et actes.
Fumer par voie nasale avec un tabac à priser ou par la bouche avec les autres objets cités ci-dessus, étaient très souvent utilisés pour prévenir certains maux, dont les migraines. En Asie et en Afrique, les pipes permettaient dans la spiritualité, de communiquer avec les êtres invisibles et le monde de l’au-delà.
Aujourd’hui, la cigarette, plus précisément le tabac, a une histoire totalement différente : de nombreuses maladies dont le cancer, la dépendance de cet objet et des problèmes cognitifs telle que la perte de la mémoire, a poussé certaines entreprises à proposer notamment, la cigarette électronique comme un moyen d’accompagnement vers l’arrêt du tabac.
Qu’est-ce que la cigarette électronique ?
Appelée également e-cigarette ou encore vapoteuse, la cigarette électronique est un petit objet, un appareil électronique qui fait chauffer un liquide contenant plusieurs sortes d’arômes fruitées, sucrées…Etc.
Le fonctionnement de la cigarette électronique se passe de cette manière : lorsque le liquide présent est chauffé, il émet une vapeur inhalée par l’utilisateur. Cette vapeur a un goût aromatique fruité, sucré…Etc. Elle délivre également une quantité de nicotine dont le processus repose sur la montée en température du liquide. Il n’est donc pas nécessaire de brûler du tabac. Ce qui fait de la vapoteuse une pratique moins nocive que le tabac, car il n’y a pas de combustion.
La marque blu et sa vapoteuse simple d’usage
Très réglementé en France, il existe un nombre de marques assez restreintes et contrôlées qui proposent la cigarette électronique. La marque blu fait partie de cette liste autorisée à la vente sur le territoire français.
En quelques années à peine, le marché de la e-cigarette a explosé. Les marques et entreprises développent plusieurs accessoires et leurs propres liquides et innovations. Créée depuis 2009, la marque blu s’est implantée en France en 2016. Commercialisée chez les buralistes, elle propose des cigarettes électroniques abordables, faciles à utiliser et pratiques pour arrêter la consommation du tabac sans marche arrière.
Bien que le coût d’une vapoteuse classique aide également à arrêter de consommer du tabac, elle pousse néanmoins certains consommateurs à retourner à la cigarette. La complexité de son usage est la raison principale de cet arrêt de la cigarette électronique. L’aspect plus ou moins technique de l’e-cigarette, le clearomiseur qu’il faut remplir fréquemment et le remplacement de la cigarette électronique font partie de ces raisons pour l’utilisateur.
Les cigarettes électroniques de la marque blu promettent notamment une utilisation extrêmement simple et ergonomique. La marque promet de charger la cigarette électronique avec une capsule, de la clipser en une seconde et de vapoter.
La réglementation française face à la cigarette électronique
De plus, la marque blu affiche clairement sur sa boutique en ligne les articles art.l 3513-5 et r. 3515-6 du code de la santé publique. L’interdiction de vente de produits du vapotage aux mineurs de moins de 18 ans. La vente ou le fait d’offrir gratuitement dans tous les commerces ou lieux publics, à des mineurs de moins de dix-huit ans des dispositifs électroniques de vapotage ou des flacons de recharge qui leur sont associés. L’obligation d’une preuve de la majorité de l’utilisateur est également exigée.
La marque va encore plus loin en précisant que la nicotine contenue dans la cigarette électronique crée une forte dépendance. Elle est également toxique par contact cutané, elle n’est pas recommandée pour les non-fumeurs. Elle est déconseillée pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes sensibles ou allergiques à la nicotine. Encore plus, aux personnes avec des insuffisances cardiaques ou une tension artérielle anormale.
Le ton est donné, la cigarette électronique n’est donc pas une alternative, mais une aide pour vous permettre d’arrêter le tabac sans frustration à votre rythme pour être en bonne santé.
Suivez-nous sur Instagram