La contrefaçon d’un produit de luxe consiste en l’imitation de l’apparence du produit mais également de l’étiquette de marque. L’imitation d’un sac de luxe est souvent très bien faite si bien qu’il vous est impossible de la différencier de l’original. Vous ne pouvez plus compter sur les petits détails spécifiques du sac, car les entreprises de contrefaçons savent très bien les reproduire à l’identique. Alors, comment vérifier l’authenticité d’un sac de luxe ? Quelles sont les techniques ?
Sac de luxe de marque et contrefaçon : la problématique
Les consommateurs des produits de luxe, notamment de sacs de marque, peuvent parfois être victimes d’une arnaque. Au lieu d’arborer un sac authentique, ils ont en effet en leur possession un sac de contrefaçon sans le savoir. Le fait est qu’aujourd’hui, il est très difficile de faire la différence entre un produit authentique et une contrefaçon. Certes, il y a encore de faux sacs qui se remarquent à l’œil nu à cause d’une anse mal cousue ou d’une marque mal écrite. Mais il existe aussi de faux sacs qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à l’authentique.
Le problème est que les sacs de luxe authentiques coûtent très cher. Leur prix peut atteindre des centaines ou même des milliers d’euros. Se faire arnaquer et être dépossédé du droit de porter un sac à main authentique en payant ce prix est donc inadmissible. Mais les produits contrefaits peuvent aussi créer une autre véritable problématique. En raison de leur accessibilité, ces produits vont en effet devenir des modèles phares sur le marché.
Ils se vendront mieux au détriment des modèles authentiques. Cela aura sans doute des impacts négatifs sur le chiffre d’affaires de la vraie marque. Si l’on pousse encore plus loin, les contrefaçons nuisent même à l’économie d’un pays. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour éviter l’achat de contrefaçons. Il est en effet désormais possible d’authentifier un sac de luxe grâce à l’intelligence artificielle. En d’autres termes, vous pourrez reconnaître facilement une copie de la version originale.
Le service d’authentification
L’authentification des sacs de luxe passe généralement par deux étapes. La première étape consiste à vérifier l’authentification des sacs par un système d’intelligence artificielle et de technologie microscopique. Il s’agit plus concrètement d’analyser la qualité des matériaux ainsi que les spécificités de chaque sac à main. La deuxième étape consiste en l’examen physique du sac. Il s’agit d’une auscultation minutieuse réalisée par une équipe d’experts en sac de luxe.
Entrupy, l’application à l’origine de l’authentification
Entrupy est un appareil développé par une start-up new-yorkaise. Il utilise :
- une caméra microscopique,
- une application mobile.
L’application Entrupy
Au début, l’objectif de la start-up était d’apporter la vérité sur le sac Chanel 2.55 ou le Birkin d’Hermès. Grâce à cette application, les clients ont pu savoir s’ils achetaient un sac authentique ou non. La plupart des services d’authentification des produits de luxe utilisent cette application. Cela inclut l’authentification des sacs. Mais cette application est aussi très demandée, surtout par les acheteurs en ligne qui ne souhaitent pas se faire arnaquer avec des produits contrefaits.
D’ailleurs, la société Entrupy souhaite aller encore plus loin et envisage de promouvoir son application comme une référence dans l’industrie. Actuellement, l’entreprise a déjà pu analyser des milliers d’accessoires de luxe (sacs à main, agendas, portefeuilles…) de différentes grandes marques :
- Chanel,
- Dior,
- Céline,
- Balenciaga,
- Hermès,
- Louis Vuitton,
- Gucci,
- Burberry,
- Fendi,
- Prada,
- Goyard
Le fonctionnement de l’application Entrupy
Les entreprises et les prestataires de services d’authentification utilisent à la fois l’application et un appareil portable fourni par Entrupy. Le petit appareil portable a pour rôle de scanner le produit. Il prend en photo plusieurs parties de produit et l’introduit dans le système informatique. Le logiciel, qui va traiter les photos, intègre de nombreux algorithmes qui détectent et analysent un vaste échantillon de matériaux (qui dépend en général des produits de l’entreprise qui utilise l’application). Grâce à ce système, l’entreprise est capable d’attester à tout moment de l’authenticité d’un produit de luxe.
En ce qui concerne l’application, elle fonctionne comme suit. Un système permet à l’utilisateur de prendre des images de l’objet à analyser et de les transmettre à Entrupy. Quand les images arrivent dans le système d’Entrupy, il les compare avec une multitude d’images authentiques stockées dans sa base de données. Donc, grâce à la comparaison, au bout de quelques secondes, Entrupy est capable de déterminer si un produit est authentique ou non.
Les avantages des services d’authentification de sacs de luxe
Depuis la pandémie de la covid-19, le shopping en ligne a pris beaucoup d’ampleur. Mais il faut avouer que c’est aussi ce genre de shopping qui facilite la mise en vente ainsi que l’achat des produits contrefaits. Cela passe souvent par les bonnes affaires. Un produit que le vendeur qualifie d’authentique, mais de seconde main et qui est vendu à moitié prix des produits neufs originaux.
Le consommateur qui souhaite absolument posséder un produit haut de gamme, et qui est apparemment encore en très bon état, n’hésite pas à investir. C’est cette impulsion d’achat que les contrefaçonneurs essaient de nourrir pour inciter les consommateurs à acheter un produit contrefait. Et ce qui est navrant, c’est que le consommateur est très fier d’avoir fait « une bonne affaire ». Beaucoup de produits contrefaits s’écoulent de cette manière.
Grâce à des services d’authentification à la pointe de la technologie, vous pouvez désormais faire votre shopping en toute sérénité. Vous pouvez en effet savoir si les sacs ou autres accessoires d’occasion que vous souhaitez acheter sont authentiques ou non. En plus de cela, pour rassurer leur clientèle, les boutiques peuvent aussi collaborer avec un service d’authentification de luxe en proposant un service d’authentification gratuit pour les produits de luxe.
L’un des avantages de ces services d’authentification réside dans le fait qu’ils proposent des résultats instantanés. Désormais, lorsque vous achetez un sac Louis Vuitton, vous ne vous contenterez plus de regarder les numéros de série, le bon emplacement des anses ainsi que d’autres défauts apparents qui peuvent permettre d’identifier les contrefaçons. Pour être sûr à plus de 99% de l’authenticité de votre sac, demandez au vendeur d’authentifier le produit. Vous pouvez lire également : comment choisir le bon casino en ligne français ?
Suivez-nous sur Instagram