Plusieurs maisons de mode ont été créées au XXe siècle. Une partie d’entre elles se sont éteintes à la fin du siècle pour diverses raisons. Depuis quelques années, on voit émerger un renouveau des maisons de mode telles que Mugler, Patou ou Schiaparelli.
Patou
Guillaume Henry est nommé en 2018 directeur artistique de la maison de mode parisienne Patou. Il doit imaginer un vestiaire jeune dans l’air du temps, chic et accessible. Une recette gagnante que l’on retrouve dans le sac Le Petit Patou, la signature revisitée de la maison.
Ce vendredi 27 janvier 2023, Patou présente pour la première fois un défilé en dehors de ses ateliers sur l’Île de la Cité. En janvier 2023, La Samaritaine a accueilli un nombre restreint de personnalités pour assister au show célébrant la citadine dynamique et moderne. Cette collection atypique rencontre un franc succès puisqu’elle est déjà sold out !
Alaia
Pieter Muller, le directeur artistique de Alaïa suit la ligne directrice de son créateur en respectant un calendrier de collection bi-annuel mêlant couture et prêt-à-porter. La première collection de Pieter Muller pour Alaïa est un hommage à la féminité et à son créateur.
Il voit ce nouveau chapitre comme un renouveau, dans lequel les bases de la création Alaïa sont revisitées avec des matériaux comme le métal et le cuir. Il conserve cet hommage à la féminité et la simplicité chère à Azzedine Alaïa.
Boucheron
La maison Boucheron se place comme un des joyaux de la place Vendôme avec un héritage de plus de 150 ans de création. Après 8 ans d’absence à la biennale des antiquaires, Claire Choisne, la nouvelle directrice artistique reprend la tête de la maison de haute joaillerie.
Sa première collection est une réinterprétation des symboles historiques de Boucheron. Puisant son inspiration dans la nature, la couture et la ville lumière, la haute joaillerie prend une nouvelle dimension et propulse Boucheron dans l’air du temps.
Mugler
Casey Cadwallader, directeur artistique de la maison historique Thierry Mugler, a présenté un spectacle grandiose lors du défilé Automne-Hiver 2023-2024. Depuis trois ans, Mugler n’avait pas participé à la semaine de la mode.
Étant l’un des défilés les plus attendus de la saison, on comprend pourquoi il a plut. Mugler, c’est du spectacle, c’est du show ! Et le 26 janvier 2023 à la CET de La Villette, les supermodels nous ont offert un show digne de l’âge d’or de la maison française.
Schiaparelli
L’Américain Daniel Roseberry a ravivé la maison de haute-couture Schiaparelli. Connue pour son excentricité, cette maison s’est éteinte avec sa créatrice, Elsa Schiaparelli. Historiquement, c’est une maison qui n’a pas peur de faire parler d’elle, et c’est ce qui à plus à Daniel Roseberry le directeur artistique.
Il a su redonner ses lettres de noblesse à la maison sans oublier l’extravagance mais en lui ajoutant une touche de couture ! Lors de son show Haute-Couture Printemps-Été 2023, ont a pu apercevoir Kylie Jenner au premier rang qui regardait défiler Naomi Campbell. Naomi portait une robe dont l’avant était orné d’une tête de loup fictive. Irina Shayk, quant à elle, portait une robe dont l’épaule était ornementée d’une fausse tête de lion. C’était un défilé qui a affolé la toile !
Le renouveau de certaines maisons est non seulement un gros coup de publicité commercial, mais aussi l’opportunité de remettre une maison éteinte sur le devant de la scène.
Pensez-vous que le renouveau des maisons de mode est une bonne nouvelle ? Si oui, partagez-nous votre expérience sur WhatsApp. Si non, dites-nous pourquoi. Nous la partagerons sur nos réseaux sociaux.
Suivez-nous sur Instagram