Le vintage à son apogée avec la friperie en ligne Tendance intemporelle

      Il y a plusieurs années, le mot fripe pouvait faire peur à certaines personnes. Mais aujourd’hui, la friperie, plus particulièrement le vintage, est devenu un succès planétaire. Certaines des plus grandes maisons de mode telles que Chanel, Balenciaga, Céline ou encore Balmain, jouent également avec les codes du vintage en réinventant les anciennes voir les toutes premières collections/pièces créées auparavant.

      Avant de parler friperie en ligne, penchons nous brièvement sur l’évolution et les enjeux de la mode. Effectivement, la mode est par définition, temporelle et éphémère en fonction d’une époque à une autre. Ainsi, sa caractéristique particulière est son renouvellement constant. Cela peut paradoxalement définir la mode d’être synonyme de recherche incessante de la nouveauté et de la tendance du moment. La mode vintage est tout son contraire : le vintage désigne toutes les pièces qui se veulent anciennes et rétros.

      Comme indiqué ci-dessus, la mode du vintage est à son apogée aujourd’hui, grâce à la démocratisation et à la recherche constante de pièces anciennes. Au départ cela a commencé par l’ouverture de boutiques physiques vintage, puis s’en ai suivi par des friperies en tous genres, et enfin, par des friperies en ligne qui ne cessent de fleurir sur la toile. Qui dit friperie en ligne, dit vente à distance. Ainsi, cela permet aux sites e-commerces tel que Fripologie, la première friperie en ligne, qui a pour objectif de proposer des pièces vintages à toute la famille, quelque soit votre style, de consommer la mode recyclée.

      Nous le savons tous que les marques n’inventent plus rien (ou presque). Avec la friperie en ligne, les produits sont évolutifs et toujours en adéquation avec la tendance actuelle bien que chaque pièce est d’époque. Dénicher des pièces rares avec le vintage est devenu un jeu d’enfant ! Que vous soyez adepte de produits originaux, classiques ou entre-deux, vous trouverez chaussure à votre pied. La tendance fripe est une espèce de transition qui vous propose, des vêtements anciens, et actuels, dans une démarche éco-responsable.

      Si nous parlons tarifs, les pièces peuvent aller de prix très bas (1€ par exemple) à plusieurs milliers d’euros, voir également à des prix sur demande, pour certaines pièces rares inédites de grandes maisons de luxe et de couture par exemple. La valeur d’une pièce vintage ou d’une friperie est très variable. Cette différence de prix est dû au fait que certaines personnes sont à la recherche de pièces antérieures aux années 40 (et nous le savons que ces pièces ne sont parfois pas disponibles à la vente ou alors, uniquement à vendre lors des ventes aux enchères. Et cela est dû à la réputation de leur qualité supérieure que l’on trouve difficilement de nos jours. Le fait de préférer des vêtements, oeuvres, objets, ou accessoires d’époque vient surtout du fait de leur rareté. L’intérêt principal est dans la nostalgie des origines mais aussi, dans le besoin d’authenticité que nombreux recherchent.

      Le mot vintage est devenu une mode à part entière. Cette mode ne s’étend pas uniquement au secteur de la mode et il faut souligner également, qu’il est presque devenu une institution, un style de vie (lifestyle pour les plus connectés). Mis à part les vide-dressings, les friperies spécialisés ou les événements upcycling (salon vintage, éco-responsable…etc), il y a de plus en plus de dérivés du Vintage. Les restaurants, les bars, les discothèques font également leurs débuts dans ce phénomène. Néanmoins, internet reste l’endroit le plus prometteur de cette révolution ! Il y a notamment la Fashion Revolution Week dont le mouvement « Who made my clothes ?” qui défend le fait de s’engager pour une mode plus responsable. N’oublions pas les réseaux sociaux, plus particulièrement Instagram ou Facebook, qui permet aux particuliers, influencers et célébrités de revendre facilement leurs anciens vêtements en créant uniquement un compte pour démarrer leur activité.

      Enfin, si nous devons nous poser deux questions importantes : Est-ce qu’en achetant du vintage, cela nous permet d’associer shopping accessible et conscience écologique ? Le friperie en ligne est une excellente alternative au gaspillage. Est-elle réellement en accord avec l’écologie ? Seul l’avenir nous le dira ! Néanmoins, nous le savons qu’en misant sur de l’achat des vêtements de seconde main, nous contribuons à notre échelle. En attendant, à vos fripes, Shoppez !

      English Version

      Partagez cet article
      Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.
      ut eget diam libero libero. ipsum