Le patron de couture indépendant sous les projecteurs ! Concept International

      Et si on parlait couture, plus particulièrement “patron de couture” ? Commençons par le commencement… La couture, ce métier/loisir qui n’a plus de secret pour quiconque, qui ne cesse de faire parler de lui. De la confection, à la retouche en passant par l’ajustement de vêtement, ce métier qui passionne grand nombres de personnes, particuliers comme professionnels, est devenue le “must do”.

      Couture par-ci, par-là, tout le monde est et veut devenir styliste, modéliste, couturier… De nombreuses écoles de mode fleurissent, de nombreux ateliers couture voient le jour, énormément de marques ne cessent de se créer. Mais le plus incroyable, est le nombre de vidéo “DIY” plus précisément “Do it yourself” qui se publient sur la toile chaque jour. Tout le monde a son avis sur le sujet : comment devenir couturier, comment créer un patron de couture soi-même, comment créer une robe en 1h top chrono…etc tant de sujets passionnants mais avec peu d’élus et de pièces dignes de couturiers.

      Néanmoins, certains en a tiré profits en proposant aux moins expérimentés, de concevoir des pièces à l’aide de patrons déjà pré-réalisés. Rentrons dans le vif du sujet avec la tendance du patron de couture, so “Do it yourself” démocratisé notamment par la blogueuse Lisa Gachet de Make My Lemonade ou encore par des émissions tv telle que “Cousu main” sur m6 dont la diffusion a été arrêtée depuis 2017. Cependant, avant d’aller plus loin, connaissez-vous le patron de couture ? Sinon, voici une petite description afin de mieux comprendre cette technique. Appelé aussi patron, le patron de couture est la représentation d’un vêtement à plat, présenté de face et de dos. Pour le fabriquer il faut en général, des feuilles spéficiques, du papier à patron ou un tissu rigide, telle que la toile à patron. Grâce à ces éléments, pour pourrez facilement concevoir/créer un vêtement, votre vêtement (hey oui !), avant sa fabrication en couture. L’idée est ingénieuse car cela permets de limiter les risques et la perte de tissus en cousant directement le vêtement sans tester en amont à l’aide du patron.

      Rassurez-vous, ce n’est pas un passage obligatoire mais nous vous le recommandons tout de même pour avoir la pièce la plus tendance de votre dressing sans défaut ou presque (sait-on jamais ! Tout le monde n’est pas couturier ou couturière). Prêts à passer le cap et à créer votre propre vêtement avec l’aide d’un patron pré-fait ? C’est possible avec notamment les sites tel que Oh My Pattern, qui est le premier e-shop qui réunit des marques de patrons indépendants pour votre plus grand bonheur. Le Do It Yourself est devenu un marché porteur grâce au boom des chaines Youtube, des vidéos Facebook et Instagram. Tout le monde veut avoir ses propres produits, faits par soi-même, peu importe le secteur d’activité. Le secteur de la mode en a tiré profit en misant sur ce savoir-faire qui ne date pas d’hier ! Ne soyez plus déçus par cette veste mal coupée ou encore, par cette robe trop courte commandée sur Internet ou acheté en magasin. Commandez votre patron, recevez-le et commencez à créer votre propre pièce étape par étape pour obtenir une silhouette, un produit de bonne qualité, imaginé par vous. C’est cette promesse que de nombreux site internet de patron de couture prônent !

      Dites non au fast-fashion en confectionnant une pièce sortie tout droit de votre imagination, un produit fait pour durer de par sa qualité, l’énergie que vous avez fourni mais surtout, l’amour de cette oeuvre que vous arborerez fièrement lors d’une virée seul(e) ou entre ami(e)s. Comme vous devez le savoir, oui c’est bien d’avoir un patron et d’obtenir un résultat impeccable mais combien de temps est-ce-que cela demande réellement ? Pas de panique ! Nous avons la réponse ! Pour la réalisation d’une blouse ou d’une robe par exemple, cela vous demandera en moyenne, 2 à 3h, le plus dure reste tout de même le pantalon, qui demande 4 à 5h en moyenne. Êtes-vous prêts à passer à l’étape supérieure ? Devenir votre propre styliste ? Lancez-vous sans hésiter vous ne serez pas déçus !

      Read the English version

      Partagez cet article
      Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.
      sed id tristique consectetur massa risus elementum nec ut Aliquam