On pourrait croire qu’une montre, bah, c’est une montre… Loin de là et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article.
Une montre est un assemblage de composants. De centaines de composants. Et la technologie actuelle (les montres à quartz) nous assure d’avoir, quelle que soit la montre, l’heure juste. Pourquoi donc dépenser mille fois plus pour une montre de luxe ? Vu que l’heure est la même…
En fait, la comparaison ne se limite pas aux montres, bien entendu. Si je vous parlais de voitures, seriez-vous aussi susceptible de croire qu’une voiture, c’est « juste » une voiture ? Ou les tissus qui composent votre costard sont-ils tous équivalents ? Ô que non !
La montre de luxe, bien plus qu’un simple objet utilitaire
Revenons à nos montres de luxe. Une montre de luxe représente plusieurs choses, et ce simultanément. Premièrement, une montre de luxe ne se porte pas pour donner l’heure. D’ailleurs, qui demande encore l’heure maintenant (sauf pour engager la conversation) ? Tout le monde a son smartphone en poche – on le consulte déjà assez souvent – et notre vie est assez intense pour que l’heure ne soit plus vraiment la ligne que l’on suit pour avancer. Nous savons tous l’heure qu’il est.
La montre de luxe est maintenant un objet que l’on possède et que l’on montre. L’heure est accessoire. On porte une montre parce qu’elle est un symbole. Un symbole de notre vie, de notre art de vivre, pour illustrer la façon dont on vit. Une banale montre est une montre triste, quelconque, à la limite déprimante, justement parce qu’elle me fait qu’une seule chose: donner l’heure.
Une montre de luxe, c’est bien autre chose ! Moi qui vous écris maintenant cet article, j’ai à mon poignet une Omega Speedmaster que mon grand-père m’a donnée quand j’étais ado. Pas pour me remercier, pas pour me féliciter de mes études ou pour célébrer un anniversaire. Mon grand-père m’a donné sa montre (une vraie Omega Speedmaster) parce que cela signifiait la passation d’un sentiment. “Tu es mon petit-fils que j’aime et je te donne la montre que j’ai portée durant ma vie active, elle restera le symbole de ce qui nous lie”.
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand-père comme le mien, mais tout le monde peut cependant posséder une Omega. Quelle que soit la marque, une montre de luxe offre bien plus qu’une montre normale (accessoirement, c’est aussi un excellent investissement sur le long terme).
Un symbole intemporel
Tout comme votre belle voiture ou votre nouveau smoking, vous serez ravi de montrer à vos ami(e)s votre belle montre ! Oseriez-vous lever le bras majestueusement avec votre montre “normale” pour donner l’heure ? Par contre, je n’ai aucun problème à montrer ma vieille Omega (les connaisseurs apprécieront, je peux vous l’assurer), toujours aussi exacte malgré les années…
Alors, avoir une montre triste d’une marque banale qui ne fait qu’une seule chose ou porter un marque-temps racé, “vintage” ou plus moderne, qui reflétera votre vision de la vie ? Moi, je n’hésite pas un seul instant ! En ferez-vous de même ?
Suivez-nous sur Instagram