On dit souvent que tout passe avec le temps. Et pourtant, année après année, le look BCBG est toujours aussi incontournable et tendance. Pour aller au travail ou se rendre à une soirée, il apporte de l’élégance à vos tenues. Si nous en sommes toujours aussi friands, c’est parce qu’il a su se redéfinir et s’adapter aux tendances à travers les époques. Le look BCBG des anciennes années bourgeoises n’a plus rien à voir avec celui que l’on connaît aujourd’hui. Découvrez ce qui fait l’essence d’un look BCBG réussi.
Look BCBG : les associations vestimentaires possibles
Le BCBG (Bon Chic, Bon Genre) est une expression qu’on utilise pour désigner des personnes au style vestimentaire classe, à une personnalité charismatique et au comportement affirmé. À l’origine, ce style était lié à des valeurs partagées par des groupes sociaux aux revenus aisés. On le retrouvait notamment en grande partie au sein de la bourgeoisie française.
Le look BCBG combine à la fois élégance et distraction. Il ne s’agit donc pas d’arborer des tenues trop chargées ni de faire une simple superposition de vêtements. Bien au contraire, c’est un style qui trouve parfaitement son écho dans cette maxime populaire : les plus belles choses résident dans la plus grande simplicité. À titre d’exemple, vous pouvez combiner un gilet avec un haut, ou revêtir un blazer avec une chemise. Toutefois, pour un look BCBG réussi, les tenues ne se suffisent pas à elles seules. Il faut également penser aux couleurs, aux chaussures, aux motifs et surtout aux accessoires.
Des chemises classiques sur des pantalons à toile
Le style BCBG nécessite des tenues classiques. Les jeans blancs et les tuniques fringantes font partie de ses pièces les plus élémentaires. On retrouve aussi les chemises d’Oxford, les polos et les costumes marins. Oubliez totalement les t-shirts, ils n’ont pas leur place dans une tenue au look BCBG. En période hivernale, les pulls légers sont les plus indiqués pour avoir un style BCBG. Dans ce dernier cas, n’oubliez pas de faire ressortir le col de votre chemise au-dessus du pull-over. Ne pas le faire pourrait s’apparenter à un outrage aux yeux des autres adeptes du BCBG. Ce serait d’ailleurs, le look parfait pour aller bruncher.
Pour ce qui est du bas, vous devez prioriser les pantalons à toile. Tout simplement parce qu’ils sont adaptés tant pour les événements festifs que pour les rencontres professionnelles. Ils vous confèrent un style à la fois formel et décontracté.
Un look BCBG réussi passe aussi par un choix minutieux des chaussures, optez ainsi pour des chaussures classes et élégantes. Vous pouvez par exemple, porter des boots munis de fins lacets. Cela vous donnera l’air chic et décontracté. Le tout pourra être sublimé par des chaussettes d’Écosse. Ces chaussettes, sont gages de confort et d’élégance, qui vous aideront à mettre vos chaussures en valeur.
Le choix des couleurs
Le style bon chic bon genre a des exigences spécifiques en matière de couleur. Pour un look réussi, vous devez privilégier le blanc, le pourpre et le bleu marin. Il y a aussi, le marron foncé, le vert émeraude et la couleur bordeaux. Si vous êtes plutôt un adepte des couleurs vives, le rouge devrait sans aucun doute satisfaire vos attentes. Inutile de préciser que l’harmonie devra être de mise dans le choix des couleurs.
Des motifs pour plus d’élégance et de fluidité
Dans un look BCBG, il faut aussi tenir compte des motifs d’illustration imprimés sur les vêtements. En ce sens, les motifs écossais sont sans aucun doute les plus utilisés. Vous les trouverez dans les magasins de pièces d’habillement d’origine écossaise. Et s’ils ne vous emballent pas, vous pourrez toujours vous tourner vers les motifs Vichy ou pied-de-poule. Ce sont des tissus toilés en coton à carreaux lisses. Pour les réaliser, on procède d’abord à la teinte du fil de tissage. Ce n’est qu’après cela que le tissage proprement dit est réalisé. En procédant ainsi, on s’assure que le motif obtenu ne pourra jamais s’effriter.
Des accessoires incontournables
Les accessoires ne sont pas simplement là pour compléter une tenue vestimentaire. On les utilise pour donner plus de valeur à son style, d’autant plus pour arborer un look BCBG. Les hommes en particulier, devraient faire attention au choix des montres, des lunettes de soleil, des cravates et des ceintures.
Porter une montre et des lunettes de soleil
Une montre permettra de sublimer votre tenue. Il faut cependant opter pour des montres aux couleurs discrètes afin de ne pas surcharger votre tenue. Évitez donc tout ce qui revêt un caractère extravagant. Les lunettes de soleil sont, quant à elles, très utilisées par les adeptes du style BCBG. Ici aussi, il faut opter pour des modèles non excentriques. Vous devrez aussi choisir une forme de verres qui s’adapte au mieux à votre visage. Pour ce qui est des couleurs, il faut éviter celles qui sont trop vives. Privilégiez des lunettes aux tons neutres : noires, grises, etc.
Porter une ceinture et une cravate pour plus d’élégance
La ceinture idéale doit être pourvue d’une boucle de préférence ornée. Celle-ci ne doit pas être trop grande ni trop encombrante. Concernant la couleur, optez pour des couleurs sobres pour rester élégant. N’oubliez pas non plus d’ajouter une cravate pour davantage de sophistication et afficher une allure impeccable en toute circonstance.
BCBG : le comportement est tout aussi important
Comme nous l’annoncions, le BCBG n’est pas seulement une histoire de style vestimentaire. C’est également un mode de vie et cela implique des habitudes comportementales. Une personne BCBG est toujours propre sur elle. Une touche de parfum est notamment indispensable. C’est également une personne très soucieuse de l’hygiène de ses mains, de ses pieds et de son visage, rien n’est laissé au hasard.
La plupart des personnes BCBG sont fortunées. Mais elles n’aiment pas pour autant parler de leur richesse. Ce sont des personnes très réservées sur leur situation financière, même si elles affichent toujours un look particulièrement soigné. Vous ne les verrez pas non plus juger ou critiquer les goûts et styles vestimentaires des autres personnes.
Un look BCBG pour qui et pour quelles occasions ?
Cadres, employés de bureau, vendeurs en magasin, etc., nous pouvons tous opter pour le look BCBG. La seule condition, pour s’y mettre, c’est de l’apprécier. N’optez pas pour le BCBG, juste parce que les gens en parlent autour de vous. Cela pourrait vous mettre mal à l’aise. De plus, le style BCBG peut se porter tant au quotidien que lors des occasions spéciales. Il n’y a bien évidemment que le sport qui ne cadre pas avec le style BCBG.
Suivez-nous sur Instagram