Les femmes seniors jouent un rôle de plus en plus important dans le monde de la mode, révolutionnant les normes traditionnelles et redéfinissant les standards de beauté.
La puissance des mannequins seniors
De plus en plus de marques intègrent des mannequins seniors dans leurs campagnes publicitaires et défilés. Des figures emblématiques comme Iris Apfel est une icône de mode américaine, célèbre pour son style audacieux, excentrique et unique. Connue pour son style excentrique et audacieux, elle est célèbre pour ses lunettes rondes oversized, ses bijoux voyants et son amour des couleurs et des motifs. À un âge avancé, elle est devenue une figure influente dans l’industrie de la mode, participant à des campagnes publicitaires et inspirant des collections de vêtements et d’accessoires. En 2016, le Bon Marché lui a rendu hommage en réalisant une exposition pour ces 94 ans.
Voir cette publication sur Instagram
Carmen Dell’Orefice est une mannequin et actrice américaine née à New York. Elle est mondialement connue pour sa carrière exceptionnelle dans le monde de la mode, qui s’étend sur plus de sept décennies. Elle est souvent considérée comme l’une des mannequins les plus emblématiques et les plus durables de l’histoire de l’industrie. Le nouveau visage tendance d’internet, c’est Margret Chola surnommé « Legendary Glamma», depuis son village rural en Zambie elle nous montre sur Instagram son énergie, son style très travaillé et extravagants. L’histoire commence avec sa petite-fille Diana, styliste basée à New-York, qui décide la mettre en avant durant sa visite après le décès de son grand-père. Elle compte aujourd’hui, 141 000 abonnées et est suivis par Rihanna, Viola Davis, et l’ancienne rédactrice en chef de Vogue Paris Carine Roitfeld.
Voir cette publication sur Instagram
Les femmes de plus de 50 ans représentent un segment important de consommateurs ayant un pouvoir d’achat significatif. En réponse, les marques adaptent leurs offres pour répondre à leurs attentes, mettant en avant des vêtements qui allient confort, qualité et modernité.
Une réponse à un marché en évolution et au diktat imposé
Dans le domaine de la mode, il n’y a pas de limites d’âge officielles, mais des stéréotypes et des attentes sociales peuvent influencer la manière dont les personnes sont perçues ou traitées selon leur âge. Traditionnellement, l’industrie de la mode a favorisé la jeunesse, avec des mannequins jeunes et minces en première ligne. Cependant, ce phénomène a été remis en question ces dernières années. Miss France 2025 est Angélique Angarni-Filopon, originaires de la Martinique. À 34 ans, elle est entrée dans l’histoire en devenant la personne la plus âgée à avoir été couronnée Miss France. La victoire d’Angélique a marqué un tournant, la limite d’âge du concours ayant été relevée ces dernières années.
Olivier Rousteing, directeur artistique de Balmain, a régulièrement défié les conventions en mettant en avant des figures atypiques et inclusives. Cette initiative reflète l’évolution des mentalités dans la mode, où l’authenticité et la diversité jouent un rôle croissant.Active dans l’industrie depuis plusieurs décennies, ces femmes illustrent ce mouvement et prouvent que l’élégance et le style n’ont pas d’âge.
Suivez-nous sur Instagram