Les accessoires sont idéals pour rehausser votre tenue, notamment celle des hommes qui est généralement plus sobre que celle des femmes. Les accessoires masculins peuvent ainsi donner de la personnalité et de la fraîcheur à un look. Comme accessoire, nous pensons aux chaussettes qui en plus d’être le détail parfait pour donner du style et de l’élégance à votre tenue, sont un élément important qui apporte aisance et confort à vos pieds. Encore faut-il faire un choix adapté à votre look.
Les chaussettes pour donner de l’élégance à votre look
Pour beaucoup d’hommes, les chaussettes sont un accessoire banal, ils se contentent de changer leurs paires que lorsqu’elles celles-ci sont usées, trouées ou dépareillées. Pourtant, elles ne sont pas à négliger, car la tenue n’est plus le seul garant de l’élégance. En dehors de la marque ou de la qualité de votre tenue, il faut des accessoires tels qu’une belle paire de chaussettes pour composer un look tendance et élégant. Toutefois, il ne s’agit pas de choisir n’importe laquelle. Il est fondamental de savoir quelle paire sera adaptée au look que vous aurez adopté.
Le choix des chaussettes : les facteurs à prendre en compte
Le choix des chaussettes n’est pas à prendre à la légère. Avec la pléthore de variantes qui existe, il est facile de s’y perdre. Pour vous éviter ce genre de casse-tête, des chaussettes pour homme Ma Famille Bonheur sont spécialement fabriquées dans les règles de l’art du savoir-faire français, avec une qualité certifiée écologique ou biologique en fonction des modèles. Ces chaussettes sont conçues avec soin dans les moindres détails, pour vous offrir confort et élégance. Aussi, il existe quelques paramètres que vous devez prendre en compte : de la matière aux différents modèles, en passant par les couleurs, vous aurez de quoi faire un choix optimal.
Miser sur des chaussettes de qualité
Pour choisir votre paire de chaussettes, vous devez avant tout vous focaliser sur les matières de qualité. Et qui parle de chaussettes de qualité, parle de matières douces et durables telles que :
- le fil d’Écosse, le coton ayant subi une mercerisation, il est très doux et incontournable dans la fabrication des chaussettes,
- la laine mérinos peignée, elle allie douceur et souplesse pour garantir une qualité constante et irréprochable,
- la soie naturelle, il s’agit d’une matière aux propriétés exceptionnelles souvent considérée comme la reine des fibres dans l’univers du textile,
- le cachemire, fibre animale provenant de la longue laine des chèvres du Cachemire, il est doux et léger et très apprécié pour ses propriétés isolantes,
- le coton égyptien longues fibres.
En effet, la matière utilisée lors de la confection des chaussettes est un facteur essentiel permettant de déterminer la qualité ou le niveau de gamme du produit. Une paire de chaussettes de meilleure qualité est ce qu’il y a de mieux pour donner de la valeur à votre tenue, que ce soit un costume ou une tenue décontractée. Aussi, les chaussettes sont la plupart du temps sollicitées au quotidien quelles que soient l’occasion et la saison. Pour cela, il est important qu’elles soient d’une très bonne qualité, gage d’une longue durée de vie et d’un confort optimal.
Tenir compte de la diversité des tailles
Il existe plusieurs styles de chaussettes, qu’il convient de différencier, afin de savoir lesquelles choisir et comment les assortir. La chaussette est un accessoire qui regroupe trois différentes catégories en fonction des tailles. Il s’agit :
- des mis-bas,
- des chaussettes modernes,
- des socquettes et solerettes.
Plus hauts, les mis-bas couvrent les mollets et s’arrêtent juste en dessous du genou. Ils sont très appréciés des adeptes de costumes, ils symbolisent parfaitement l’élégance et sont parfaits pour l’hiver en raison de leur taille. Vous pouvez toutefois les porter en été, si cela vous convient.
Les chaussettes modernes, quant à elles, montent au-dessus de la cheville et arrivent à mi-mollet. Il s’agit en réalité du juste milieu entre le mis-bas et la socquette. Elles peuvent être portées pendant toutes les saisons et existent en version sport, décontractée ou plus habillée. En ce qui concerne les socquettes et solerettes, les premières dépassent timidement la cheville, tandis que les secondes un peu plus discrètes, restent bien occultées dans les chaussures.
L’accord des chaussettes à votre tenue
La plupart du temps, on a du mal à bien assortir les chaussettes à sa tenue. La couleur de la chaussette doit s’accorder à celle de la chaussure. Par exemple, vous mettrez des chaussettes marron, si vous choisissez de porter des chaussures marron. Au cas où vous n’avez pas de chaussettes de la même couleur que vos chaussures, il suffira d’opter pour des chaussettes plus foncées que celles-ci.
L’accord des chaussettes avec un costume
Il est aussi tout à fait possible d’accorder les chaussettes avec son pantalon, surtout s’il s’agit d’un cadre formel. Ainsi, pour un costume bleu, on misera sur des chaussettes bleu-marine. Il s’agit d’un accord parfait pour les amateurs de look classique. Ces derniers, étant dans la sobriété, choisissent les mis-bas neutres qui se marient parfaitement avec des pièces intemporelles pour se rendre au bureau, pour des rendez-vous professionnels ou encore pour des événements solennels.
N’hésitez pas non plus à utiliser subtilement une couleur présente dans d’autres accessoires comme le marron d’une ceinture par exemple. Vous pouvez également opter pour un total look avec le pantalon, la veste et les chaussures de la même couleur, mais assortir uniquement la chaussette à la pochette de la veste. Tout ce qu’il y a de mieux pour donner un côté raffiné dans le détail.
Pour vous qui tenez vraiment à avoir de la fantaisie même dans un environnement formel, vous pouvez vous permettre une paire de chaussettes bien colorée, à condition de la porter avec une tenue sobre. Osez donc des chaussettes vertes ou rouges avec un costume gris et celles bordeaux ou rouges pour un costume bleu-marine. Cet assortiment est parfait pour un profil raffiné et élégant qui aime le détail, sans pour autant trop en faire. Voulez-vous encore plus sortir de l’ordinaire ? Vous avez la possibilité de tenter les motifs rayures ou pois, au cas où l’environnement est décontracté.
L’accord des chaussettes avec une tenue décontractée
La même règle appliquée pour votre costume est valable pour une tenue décontractée, c’est-à-dire l’assortiment de vos chaussettes à votre pantalon. Toutefois, avec le look décontracté, vous avez la possibilité de faire beaucoup plus de fantaisie. Libre à vous d’oser des paires originales avec des couleurs et des motifs de votre choix. Cependant, il faut faire attention de ne pas tomber dans le ridicule. Les chaussettes sont donc un accessoire essentiel de notre dressing. Elles occupent désormais une place importante, en tant qu’accessoire de mode et méritent d’être bien choisies. Vous pouvez lire également : CREST, le Made in France masculin.
Suivez-nous sur Instagram