Et si on vous disait que les ongles sont capables de nous délivrer des informations sur notre santé ? Et oui, ils ne servent pas seulement à magnifier nos mains, ils sont également des indicateurs de notre état physique.
Nos ongles, nous en prenons généralement soin car ils sont un signe de propreté et de coquetterie (EN) auprès de l’extérieur. Cependant, au-delà de ça, il faut apprendre à regarder de plus près leur aspect car il peut nous donner des indices précieux sur un éventuel souci de santé. À surveiller donc !
Les signes de bonne santé
Commençons par identifier les particularités d’ongles sains qui n’annoncent pas de problèmes de santé particulier.
Tout d’abord, il faut qu’ils soient de couleur uniforme et rosée. Cela indique une bonne oxygénation ainsi qu’une circulation sanguine correcte. Les surfaces sont lisses, sans bosses, creux ou rugosités, et les épaisseurs sont constantes, c’est-à-dire ni trop fines, ni trop épaisses.
Un autre indicateur d’une bonne santé est la solidité des ongles. S’ils sont forts et résistants, qu’ils ne cassent pas facilement, alors c’est un signe positif sur l’état général de votre santé.
Enfin, il est nécessaire de s’attarder sur les cuticules et les lunules. Des cuticules saines ne doivent présenter aucune inflammation et sont bien hydratées. Quant aux lunules, qui représentent la zone en forme de croissant à la base de l’ongle, elles doivent être blanches et visibles.
Les signes potentiels de problèmes de santé
C’est ici que les choses se compliquent. En effet, un certain nombre d’éléments peuvent alerter et être pris en considération, notamment s’ils sont accompagnés d’autres symptômes physiques.
Premier signal d’alerte, la décoloration des ongles. Cette situation prend des aspects divers dont voici les principaux :
- Le jaunissement. Il peut indiquer une infection fongique ou une maladie pulmonaire.
- L’apparition de taches blanches. Si elles sont souvent dues à des traumatismes mineurs, elles peuvent également signaler une carence en zinc.
- Les ongles bleus. Cette couleur anormale est souvent le signe d’une mauvaise circulation sanguine ou d’un faible taux d’oxygène dans le sang.
- Les lignes noires ou brunes. Un tel aspect nécessite une évaluation médicale d’urgence car ces lignes sont dans la plupart des cas annonciatrices de mélanomes ou d’autres affections graves.
Les changements de textures des ongles sont un autre signal concernant votre état de santé. Voici quelques points à prendre en considération :
- S’ils sont ridés ou ondulés cela peut indiquer des troubles cutanés tels que l’eczéma ou le psoriasis.
- S’ils sont friables ou cassants cela est régulièrement causé par une carence en vitamines, une infection fongique ou une hypothyroïdie.
- S’ils sont “piquetés”, c’est-à-dire de petites dépressions sur la surface de l’ongle, cela peut signaler du psoriasis, voire même une arthrite psoriasique.
View this post on Instagram
Le troisième aspect qui doit alerter sur votre état de santé est la forme des ongles :
- Ceux en cuillère, anomalie nommée “koilonychie”, sont des ongles qui se courbent vers le haut et qui peuvent indiquer une carence en fer, soit une anémie.
- Ceux en pince, anomalie appelée “onychogryphose”, sont représentés par une courbure excessive pouvant signaler des problèmes de circulation ou une pression excessive sur les ongles.
- Ceux bombés (hippocratisme digital), se courbant vers le bas et gonflant, peuvent être un signe de maladies pulmonaires, cardiaques ou hépatiques.
Pour finir, certains signes sous les ongles sont à prendre en considération s’ils apparaissent. En voici quelques uns :
- Les lignes de “Beau” qui sont des lignes horizontales profondes. Elles peuvent indiquer un stress physique ou une maladie grave.
- L’“Onycholyse” qui est la séparation du lit de l’ongle. Cela peut être causé par une infection, une blessure, ou des troubles thyroïdiens.
- Les stries de “Muehrcke” qui apparaissent sous formes de lignes blanches parallèles sur les ongles. Elles indiquent généralement des problèmes rénaux ou hépatiques.
Suivez-nous sur Instagram