L’impact des technologies sur la mode Fashion Tech

      Ayant connu des évolutions aussi nombreuses que fulgurantes au cours de ce 21ème siècle, les technologies se sont tellement répandues qu’elles ont touché quasiment tous les secteurs. Puisqu’elle fait partie des secteurs les plus actifs, la mode n’a évité pas échappé à cette techno-folie. Mais dans quelle mesure la mode est-elle influencée aujourd’hui par la technologie ? Découvrez une relation mode-technologie plus intime que ce que l’on pourrait croire.

      Pour les clients, un accès plus facile aux articles de mode

      Le premier élément marquant à souligner au moment d’analyser ce qui lie la mode à la technologie est assurément la facilité d’accès. La facilité d’accès à l’information est le changement le plus décisif que les technologies ont pu apporter dans nos vies. Dans le secteur de la mode, cela s’exprime par une simplicité d’accès aux créations. Alors qu’il y a quelques années, les créations des plus grands stylistes pouvaient mettre des années à parvenir à d’autres régions du monde, de nos jours, quelques minutes suffisent largement pour découvrir les nouveautés ! Et il y a fort à parier que l’avenir de la mode dépendra beaucoup de cette circulation accélérée de l’information.

      L’une des plus belles illustrations est la surprenante affluence qui a accompagné début novembre la sortie officielle de la collection de meubles née de la collaboration entre Virgil Abloh et Ikea. S’il est vrai qu’il est là question d’ameublement, il faut noter que Virgil Abloh vient du milieu de la mode (il était le styliste de Kanye West), et a signé de nombreuses créations pour plusieurs marques de mode. Son apport dans le secteur de l’ameublement revêt donc une touche de finesse propre à la mode, à laquelle les consommateurs n’ont pas pu résister. En quelques heures, l’information de la sortie de la collection était déjà sur toutes les lèvres. Puis, le jour J, les articles ont été vendus comme du petit pain dans plusieurs pays, à telle enseigne qu’il y a même eu de nombreux mouvements de foule.

      Plus de facilité dans la création

      Autrefois, les créateurs avaient besoin de puiser en eux-mêmes pour avoir de l’inspiration. Dans une certaine mesure, ils pouvaient aussi observer l’environnement autour d’eux pour trouver des idées de création. Si toutes ces sources d’inspiration existent toujours aujourd’hui, deux autres sources se sont ajoutées grâce aux technologies : les créations d’autres stylistes de partout dans le monde et les envies/goûts des passionnés de mode. A nouveau, grâce à des plateformes spécialisées, ou simplement à l’aide des réseaux sociaux, des images de créations de mode pullulent sur Internet. En outre, il existe aussi des forums de mode, ou encore des canaux tels que les commentaires de publications sur Instagram, Facebook et autres, où les passionnés de mode expriment régulièrement leurs avis et évoquent des créations qu’ils aimeraient voir se concrétiser.

      Des créations fonctionnelles

      Grâce aux technologies, les créations de mode ne sont aujourd’hui plus de simples éléments d’habillement et d’élégance. Des méthodes modernes permettent aux chaussures et aux vêtements d’aller au-delà de leur rôle de forme et de remplir aussi d’autres fonctions. C’est le cas par exemple des paires Air de Nike avec la technologie Nike Air, dont la semelle embarque de l’air comprimé dans une membrane souple, offrant ainsi un meilleur amorti. On peut aussi évoquer les sacs à main avec LED présentés par Karl Lagerfeld lors de son défilé Chanel printemps – été 2017 ou encore la technologie Climachill d’Adidas qui conserve la fraîcheur à l’intérieur des vêtements auxquels elle est intégrée.

      English Version

      Partagez cet article
      Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.
      nunc mi, Praesent libero luctus Curabitur suscipit tristique