Il y a une expression qui dit qu’on peut faire de rien d’un tout et les artistes de l’exposition sur le fil l’on bien compris. Lianza & Théo Mwamba sont les artistes à suivre.
La place de l’art africain dans le monde de l’art
L’art africain occupe une place grandissante et reconnue dans le monde de l’art contemporain. Longtemps marginalisé ou perçu à travers une vision exotique et ethnographique, il s’affirme aujourd’hui comme une force créative incontournable, portée par des artistes, des galeries et des institutions qui mettent en avant sa diversité et sa richesse.
Aujourd’hui, l’art africain ne se limite plus aux arts traditionnels (sculpture, masques, artisanat), mais s’exprime à travers la peinture, la photographie, la performance ou l’installation. Des artistes comme El Anatsui, Chéri Samba, ou Zanele Muholi connaissent une reconnaissance internationale, et les biennales d’art africain, telles que la Biennale de Dakar, joue un rôle clé dans cette mise en lumière.
Des musées comme le Zeitz MOCAA au Cap ou le Musée des Civilisations Noires à Dakar mettent en valeur la diversité des expressions artistiques africaines.
Voir cette publication sur Instagram
Lianza et Théo Mwamba les artistes de RDC à la conquête du monde
L’exposition réunit deux jeunes peintres congolais, qui abordent la fragilité humaine sous deux angles très différents :
Lianza est une artiste congolaise vivant à Montréal, son travail se caractérise par une peinture de la fragilité et du mystère, utilisant des sacs de riz comme support pour exprimer l’éphémère et la fragmentation de nos vies. Ses œuvres évoquent des atmosphères intimes, explorant les fragilités psychiques à travers des œuvres à l’atmosphère intime et les liens qui nous unissent.
Théo Mwamba, est lui aussi un artiste résidant à Kinshasa, ses œuvres récentes se concentrent sur la lutte pour la survie économique à Kinshasa, illustrant le travail nocturne des petits commerçants. Offre un aperçu de la lutte pour la survie économique à Kinshasa, illustrée par le travail nocturne des petits commerçants.
L’art africain s’impose progressivement sur la scène mondiale, porté par une nouvelle génération d’artistes et de curateurs qui défendent une approche décomplexée et innovante. Il contribue non seulement à enrichir le discours artistique mondial, mais aussi à redéfinir les dynamiques culturelles et historiques entre l’Afrique et le reste du monde.
L’exposition “Sur un fil” est ouverte du 14 mars au 26 avril 2025 à la Galerie Angalia, située aux 10-12 rues des Coutures Saint-Gervais, 75003 Paris. La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 11h à 19h.
Suivez-nous sur Instagram