L’acérola, cette cerise magique Conseils santé et nutrition

      Mais qu’est-ce que l’acérola ?

      Pourquoi est-elle de plus en plus populaire ? Plus connue sous le nom de cerise de la Barbade ou cerise des Antilles et souvent consommée en tant que complément alimentaire, l’acérola est l’un des fruits les plus riches en vitamine C naturelle, en fer, en calcium, en phosphore et en magnésium. L’acérola est un petit fruit rouge plutôt acidulé, de la taille d’une cerise.

      Particulièrement riche en vitamine C, il fait partie de ce que l’on appelle les « super-fruits». Les superfruits ? Une notion inventée aux Etats-Unis pour désigner les variétés particulièrement riches en antioxydants (flavonoïdes, tanins, polyphénols, vitamine C) et qui sont sensées avoir de nombreuses vertus pour la santé. Anti-fatigue et anti-stress, prévention des cancers, renforcement du système immunitaire, les vertus sont presque infinies ! N’étant pas des fruits de saison, comme nos amis les bananes ou les pommes, on les consomme à tous moments sous forme de jus, de salade, séchés, en comprimés… Quels sont donc ces fruits merveilleux ? On y compte grenade, baie de goji, aronia, yuzu, fruit du baobab, noni, mangoustan, canneberge, açaï et acérola.

      Il y a quelques années ces fruits n’étaient pas connus du grand public, ils sont rapidement devenus les favoris des nutritionnistes, des personnalités publiques et des grands chefs dans le monde. Cultivée en Amérique du Sud et aux Antilles, les Brésiliens consomment l’acérola sous forme de jus, une véritable petite bombe vitaminée, les Indiens d’Amazonie l’utilisent pour leur médecine traditionnelle sous forme de poudre.

      L’acérola est l’un des fruits les plus riches en vitamine C :

      Il en contient 20 à 30 fois plus que l’orange, avec une moyenne d’1,8g pour 100g. Indispensable pour l’homme, la vitamine C va permettre de diminuer la fatigue et à stimuler le système immunitaire contre les maladies, surtout à l’approche de l’hiver !

      Lors des changements de saison, le corps humain a tendance à avoir un coup de fatigue, c’est le bon moment pour faire une cure d’acérola mélangés à la gelée royale pour un petit coup de boost ! Ce ne sont pas les seules vertus de l’acérola, des études ont mis en évidence l’utilité que pourrait avoir ce fruit dans la lutte contre l’obésité avec un effet cardioprotecteur. L’acérola, combiné avec des extraits d’alfalfa et de soja, bloque l’oxydation des lipoprotéines de faible densité, considérées comme le «mauvais» cholestérol. Ce fruit va aussi avoir une activité anti-bactérienne sur votre corps. On vous a gardé le meilleur pour la fin : Une étude publiée en 2004 a démontré que des extraits d’acérola présentent une action cytotoxique sur deux lignées de cellules tumorales, suggérant que ce fruit pourrait avoir des propriétés anti-cancéreuses.

      Mais comment bien choisir l’acérola bio ? Tout d’abord il faut vérifier son origine, de manière générale ce fruit pousse en Amérique du sud (Pérou, Brésil, Vénézuela…) ainsi qu’aux Antilles. Il est donc préférable de se procurer les produits locaux car certains revendeurs ne respectent pas forcément les conditions d’extraction du fruit : le fruit de l’acérola est très fragile face à la chaleur. De ce fait, la fabrication demande une grande précaution. Une fois les fruits récoltés, on procède à l’extraction du jus et sa transformation. Ces tâches sont généralement effectuées sur le lieu même de la récolte. Ensuite, le jus est concentré par lyophilisation et la poudre est extraite pour être destinée à la commercialisation ou à la fabrication de comprimés. Et enfin, vérifiez les labels de qualité du produit que vous désirez. Certains labels assurent une certaine qualité, notamment le label Agriculture Biologique. Bien sûr qu’il en existe des moins connus qui, pour la plupart s’engagent dans une agriculture responsable.

      Désormais, c’est à vous de choisir la façon dont vous aurez envie de reprendre des forces ! L’acérola, ce fruit magique est disponible en parapharmacie ainsi que sur de nombreux sites en ligne.

      Read the English version

      Partagez cet article
      Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.
      libero. pulvinar diam suscipit nunc ipsum