L’accumulation de graisse est un problème qui affecte de nombreuses personnes selon les habitudes de vie. Chez les femmes, elle se remarque souvent au niveau des fesses et des cuisses et forme ainsi ce qu’on appelle “la culotte de cheval”. Ces petits défauts conduisent les femmes à développer des complexes notamment lorsqu’il s’agit de se mettre en maillot de bain une fois l’été arrivé. Retrouver sa morphologie devient donc une priorité. Aujourd’hui, la cryolipolyse se présente comme une solution pour se débarrasser des cellules graisseuses. Toutefois, cette solution est-elle vraiment efficace ? On fait le point.
La culotte de cheval : qu’est-ce que c’est ?
La culotte de cheval est un problème récurrent chez la plupart des femmes (65 % environ). Elle se caractérise, par une prise de graisse au niveau des fesses, des hanches et des cuisses. Les causes de ce phénomène sont peu nombreuses. En général, il s’agit d’un manque de sport et/ou d’une mauvaise alimentation. L’apparition de la culotte de cheval a donc un lien étroit avec le style de vie. Mais il peut aussi y avoir des causes génétiques et des prédispositions à stocker la graisse à cet endroit. Celle-ci peut aussi apparaître à la puberté, après une grossesse ou à la ménopause chez d’autres femmes.
Qu’est-ce que la cryolipolyse ?
Si elle est considérée comme un traitement de la culotte de cheval par coolsculpting, la cryolipolyse peut être simplement définie comme une cristallisation et une destruction des adipocytes par le froid. Ces adipocytes sont des cellules spécialisées dans le stockage des lipides, donc de la graisse. Un mécanisme nécessaire et naturel, mais qui devient vite indésirable lorsqu’il est trop prononcé.
La cryolipolyse se présente donc comme un traitement efficace contre les cellules graisseuses du corps. Son procédé est plutôt simple, il consiste à exposer les graisses de votre corps à une température inférieure à celle du corps en ayant recours au froid. Fréquemment utilisée, cette pratique a pour effet de favoriser la brûlure des graisses. Elle se présente également comme une alternative douce à la liposuccion et à la chirurgie esthétique.
L’objectif principal de cette pratique est d’amoindrir, voire de supprimer les amas graisseux de la culotte de cheval pour redonner une silhouette quasi parfaite au patient.
Comment fonctionne la cryolipolyse ?
Comme mentionné plus haut, le corps est soumis à une température faible et contrôlée lors du traitement. Idéalement, celle-ci varie entre 0 et 5 °C. Cette température est souvent mise en exergue par les instituts de beauté. Néanmoins, certains médecins ou instituts paramédicaux peuvent la baisser jusqu’à -10 °C en maintenant le contrôle.
Il existe principalement deux techniques de cryolipolyse : la cryolipolyse par aspiration et la cryolipolyse par plaques. Ces méthodes permettent d’utiliser des appareils spécifiques qui agissent sur les adipocytes grâce au froid. Il faut mentionner que l’intérêt de ce traitement réside dans le fait que les cellules adipeuses des amas graisseux ne supportent pas le froid.
Ainsi, le traitement de la culotte de cheval par coolsculpting expose les tissus graisseux des zones atteintes à une température très basse. Au contact de cette fraîcheur, les tissus graisseux de la surface traitée se cristallisent et s’autodétruisent. La cryolipolyse favorise donc la destruction sélective des graisses accumulées au niveau de la hanche, des fesses, des cuisses et des bras.
Une fois ces cellules détruites, elles seront éliminées normalement par l’organisme au bout de quelques semaines. Les résultats d’un traitement de la culotte de cheval par cryolipolyse se font remarquer entre 2 et 3 mois.
Comment se déroule le traitement ?
Avant tout traitement de cryolipolyse, le spécialiste doit réaliser des examens pour déterminer si son patient y est éligible. Cela signifie que cette solution peut ne pas être efficace sur toutes les cellules graisseuses. En effet, la cryolipolyse n’est pas recommandée dans le cas où les amas graisseux seraient trop importants ou anciens, une opération chirurgicale serait plus efficace. Il est donc vivement recommandé de se soumettre à un avis médical avant de faire le choix d’un traitement par coolsculpting.
Si les résultats des examens sont concluants, le praticien mesure la surface graisseuse et marque la zone ciblée. Ensuite, il applique sur la peau un tissu imprégné d’un gel et les lingettes de cryodes qui assureront l’aspiration. Il faut mentionner que le traitement se fait avec des appareils adaptés à la morphologie du patient, à ses formes et à ses courbes. Dès que les applicateurs sont posés, le praticien lance le refroidissement après quelques réglages.
Au cours d’une séance de coolsculpting, les deux cuisses peuvent être traitées au même moment en utilisant deux appareils. Le traitement dure en moyenne 45 à 75 minutes. Durant ce laps de temps, le patient allongé sur le ventre peut se reposer, lire ou écouter de la musique. Tout au long du processus, le praticien vérifie continuellement la température pour éviter qu’elle ne soit trop basse.
À la fin de la séance, l’opérateur retire tous les équipements et procède à un massage des surfaces traitées. Cela permet d’assouplir les amas de graisse et facilite leur élimination. Toutefois, quelques effets secondaires peuvent survenir en raison de la température inhabituelle, mais ils disparaîtront au bout de quelques jours.
Le traitement par cryolipolyse peut également s’étendre aux autres parties affectées du corps comme : l’abdomen, les faces internes des cuisses, les hanches, les bras, etc. En général, il s’applique aux différentes zones où se trouvent des bourrelets graisseux.
Peut-on donc conclure que la cryolipolyse est efficace contre la culotte de cheval ?
Le traitement par coolsculpting présente de nombreux avantages. Chez les personnes ne présentant pas un surpoids majeur, cette technologie permet d’éliminer efficacement les amas de graisse pour affiner la silhouette.
Néanmoins, une seule séance est insuffisante pour atteindre le résultat escompté. Il faudra en planifier plusieurs pour éliminer totalement les cellules adipeuses de la culotte de cheval. Il est également important d’attendre 3 semaines environ entre chaque séance pour assurer la sécurité du patient. Cela étant, vous devez vous en tenir à l’appréciation de votre praticien.
Malgré ses nombreux avantages, la cryolipolyse est insuffisante sur le long terme. Comme mentionné plus haut, la culotte de cheval est liée aux habitudes de vie. Il faudra donc accompagner cette technologie d’une alimentation saine et d’une pratique quotidienne d’activités physiques. Vous pouvez recourir au service d’un coach sportif pour bénéficier d’excellents conseils sur les exercices à réaliser selon les zones concernées.
En somme, on peut retenir que la cryolipolyse peut être très efficace contre la culotte de cheval lorsqu’elle est accompagnée d’une bonne hygiène de vie.
Suivez-nous sur Instagram