Comment se créent les tendances ? Recommandation

      La mode vit. Reflet d’une époque, de la créativité des designers, ou encore de la personnalité de celui qui la porte, la mode change et se transforme au rythme des saisons. De nos jours les tendances évoluent de plus en plus rapidement grâce à l’explosion des moyens de communication qui relient le monde jour et nuit. Les créateurs ont à leur portée une multitude de sources d’inspiration comme les séries, les réseaux sociaux ou encore les blogs. Lumière sur ces sources d’inspiration à l’origine de vos vêtements préférés.

      Séries et films, des références absolues en matière de tendance

      La source d’inspiration la plus populaire pour les créateurs est sans commune mesure les films et séries télévisées. Avec près de 3,5 millions d’abonnés en France, et plus de 117 millions à travers le monde, Netflix est la plateforme où dénicher la mode de demain. Grâce à leur diversité, les séries offrent une multitude d’inspiration. Elles remettent au goût du jour des tendances oubliées ou en créent de nouvelles. Stranger Things a par exemple fait du pantalon à pinces LA pièce à posséder dans sa garde-robe. Levi’s a d’ailleurs surfé sur la tendance en lançant une collection capsule sur le thème de la série. Game of Thrones a, quant à elle, inspiré la tendance des vestes-capes, Gossip Girl celle des serre-têtes et Mad Men celle de la robe fourreau.
      De leur côté, certains films ont laissé une empreinte forte qui perdure encore aujourd’hui. La tendance safari a connu ses premières heures de gloire à la sortie du film Out of Africa avec Meryl Streep. Depuis, elle continue d’être alimentée grâce à l’influence de films comme Tom Rider ou Jumanji. Cet été sera donc marqué par des shorts en cuir aux couleurs chaudes et de jolies chemises amples. Le style safari se retrouve aussi dans les cosmétiques où les couleurs neutres font leur retour. Le maquillage devient discret avec des couleurs marron et noir, fumées pour créer de magnifiques smokey eyes. Le style safari a aussi inspiré les jeux en ligne avec, par exemple, la machine à sous Mega Moolah personnalisée avec des animaux sauvages comme des lions, des gazelles, ou encore des zèbres. Il a aussi inspiré le fameux Pokémon Go qui a créé des zones de safaris où il est possible de capturer des pokémons particulièrement rares.


      Nos aspirations, source de créativité pour les designers

      La mode nous sert à nous exprimer. Elle nous permet de communiquer nos aspirations, nos envies mais aussi de faire passer des messages. Les créateurs l’ont bien compris, les vêtements doivent suivre les envies de ceux qui les achètent. Le mouvement minimaliste, créé dans la volonté d’une consommation plus responsable, a donné naissance à des vêtements fluides aux couleurs neutres réalisés dans des matières respectueuses de l’environnement. Cette tendance a aussi envahi nos
      maisons avec un mobilier épuré.
      Parallèlement, les designers se sont inspirés de l’envie des consommateurs d’afficher leurs aspirations et les causes qui leur tiennent à cœur. De là est née la tendance des t-shirts à messages. On retrouve aussi bien des t-shirts simples avec des inscriptions comme « Girl Power » que des t-shirts à l’effigie de personnes que l’on admire.

       

      Le vintage, nouveau repère de la mode

       

      Voir cette publication sur Instagram

       

      Une publication partagée par whinniewilliams (@whinniewilliams) le

      Le vintage a toujours occupé une place importante dans l’univers de la mode. On adore mixer les dernières pièces du marché avec les vêtements issus des placards de nos grands-mères. On assiste cependant à un nouveau phénomène où les créateurs puisent leur inspiration dans ce qui a déjà été créé. Cette tendance touche aussi bien les secteurs du luxe que le secteur de la grande consommation. En février 2019, l’enseigne sportive Decathlon a réédité un jogging de 1985, qui s’est écoulé en une heure. Face à l’engouement des consommateurs, en février 2020, elle propose à la vente une paire de baskets créée en 1996 et actualisée. Le succès est à nouveau au rendez-vous avec toutes les paires vendues dans la journée. Ce n’est pas la première fois que des créateurs s’inspirent de produits passés. Les baskets Stan Smith d’Adidas ont été remises en vente en 2013, pourtant créées en 1964. Dans le luxe, Dior a donné un coup de neuf à son sac iconique le Saddle que l’on retrouve dorénavant au bras de toutes les plus grandes influenceuses du moment. On retrouve même une version pour les hommes pour coller aux envies des consommateurs de 2020. Piocher son inspiration dans les modèles passés ne concerne pas que la mode. Jaguar a créé un prototype électrique de son modèle Type E, considéré comme la plus belle voiture de tous les temps. Ce modèle a initialement été créé dans les années 60.

      Les inspirations derrière les plus belles tendances n’ont dorénavant plus de secrets pour vous. La prochaine fois que vous regarderez votre série préférée ou ferez du tri dans vos affaires, faites attention, la tendance de demain s’y cachera peut-être.

      English Version

      Partagez cet article
      Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.
      elementum ante. luctus efficitur. vel, suscipit ut elit.