L’une des pièces basiques que l’on retrouve dans tous les dressings, masculins comme féminins, est le t-shirt. Ce vêtement sert à composer la plupart des styles, allant du décontracté au plus chic. Il s’agit donc d’une véritable tenue passe-partout. Depuis, on assiste à une nouvelle mode, celle du t-shirt personnalisé. Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, une technique simple et facile à mettre en œuvre est utilisée : le flocage. De quoi s’agit-il ? Comment floquer un t-shirt ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article.
Le flocage : une méthode pour personnaliser son t-shirt
Par définition, le flocage est un processus de marquage des vêtements. Il est question d’une technique de customisation qui permet de transférer directement sur le t-shirt un visuel imprimé sur un flex, via un procédé de pression thermique.
Cette technique permet d’avoir un touché différent de celui offert par l’impression numérique et donne au visuel imprimé un aspect vinyle très recherché. Grâce au flocage, il est possible de personnaliser tout type de t-shirt, qu’il soit de couleur claire ou sombre. La durée de l’opération dépend du dessin. Si vous faites appel aux services d’une société de flocage sur Montpellier ou ailleurs, le tarif de cette prestation peut varier en fonction de la complexité du logo. Au cours des années, le flocage est devenu l’une des méthodes d’impression les plus populaires. Il offre d’excellents résultats avec des effets très intéressants. Il s’agit donc du procédé de personnalisation idéal pour les t-shirts d’entreprise ou pour les lettrages. Il est également adapté à toutes les matières. Que le t-shirt soit en polyester ou en coton, le rendu reste le même. L’une des raisons pour lesquelles cette technique est parfaite pour la personnalisation des t-shirts est qu’elle peut être utilisée pour un usage personnel ou professionnel. De plus, les finitions sont solides et très belles.
Faire appel à un spécialiste pour le flocage de vos t-shirts imprimés
Si vous souhaitez customiser des t-shirts pour un usage dans le cadre professionnel, il est préférable de vous tourner vers un spécialiste. Effectivement, le t-shirt personnalisé est un outil de marketing et de communication à part entière. Ses avantages en tant que support publicitaire sont multiples pour les sociétés. Il est donc important qu’il soit de qualité supérieure.
Le flocage d’un t-shirt permet aux entreprises d’imprimer leurs logos ou autres visuels en quadrichromie sur du flex imprimable. Ainsi, chaque couleur ressort parfaitement et reste vive, même après plusieurs lavages. Cette technique est un peu plus complexe à mettre en œuvre, car elle nécessite un peu plus de temps et de rigueur à chaque étage. Raison pour laquelle il est préférable de confier cette tâche à une entreprise spécialisée.
Avec le flocage, il est possible de réaliser des dégradés de couleurs et de faire ressortir tous les détails du visuel. En optant pour ce procédé d’impression, vous n’êtes pas limité dans le choix des teintes et dans le nombre de vêtements à customiser. Toutefois, nous vous conseillons de vous renseigner sur le budget à allouer à une telle opération, car le flocage coûte un peu plus cher que la méthode classique.
Comment floquer un t-shirt ?
Si vous le désirez, vous pouvez floquer vos t-shirts par vos propres moyens. Néanmoins, même s’il est question du procédé classique, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste de cette technique d’impression. Cela vous donne la garantie d’avoir un rendu impeccable aussi bien en termes de durabilité du motif à imprimer que de douceur et de visibilité. Confier vos t-shirts à une société pour un flocage classique favorise une utilisation plus durable du vêtement.
Cependant, si vous voulez floquer vos tenues vous-même, vous aurez besoin d’un plotter de découpe, de rouleaux de flex et d’une presse à chaud. Une fois que le motif de personnalisation est prêt, vous devez charger le rouleau de flex dans le plotter avant de le découper selon les consignes de l’ordinateur. Ainsi, la feuille de flex est échenillée pour faire ressortir tous les détails du logo. Ce n’est qu’après cette étape que le rouleau pourra être pressé à chaud sur le t-shirt. Ce procédé permet d’obtenir de bons résultats. Les teintes vives ressortent correctement et résistent au lavage.
Toutefois, il est question d’une méthode chronophage, qui n’est pas recommandée pour la personnalisation d’un nombre important de t-shirts. De plus, elle ne permet pas de faire des dégradés de couleurs.
Suivez-nous sur Instagram