Coco Chanel disait “ la mode est un éternel recommencement”, aujourd’hui cette phrase prend tout son sens.
La flex culture prend fin
Fini l’émergence du luxe américain des années 80 de l’ère Trump ou l’ère Sulitzer à la Française où l’on affichait sa réussite, fini le bling-bling du Hip-hop des années 90-2000. Les signes ostentatoires de luxe, l’excès de bijoux en or et les logos apparents sont à bannir de votre garde de robe. Nous vivons dans une société capitaliste ou si l’on ne gagne pas d’argent nous n’avons pas réussi notre vie. Mais la réussite doit-elle être visible pour être considérée ?
La naissance du preppy
Pour comprendre le retour de cette tendance, nous devons faire un bond dans le passé. Le quiet luxury ou old money tire son origine du style preppy apparu dans les années 50 dans les classes américaines bourgeoises. Le style se veut sportswear chic avec des polos, des bateaux et des pantalons chino ou parfois plus citadin avec des chemises en Oxford, des derbys et des pulls à col v porter à nouer sur les épaules. La marque qui représente le mieux ce style est Ralph Lauren et Fred Perry.
Très vite, ce style se retrouve également sur les campus et les écoles comme des codes sociaux et on le voit dans la série Gossip girl qui est l’exemple parfait de la jeunesse dorée américaine. Le quiet luxury fait son grand retour et comme dans son appellation, il se fait en silence, le style est minimaliste, sophistiqué et non surchargé, les gammes chromatiques sont sobres souvent en camaïeu et les matières sont de qualité. Vous êtes en luxe de la tête au pied, mais seule l’élite ou les connaisseurs de la mode seront ce que vous porterez.
Les conseils de la rédac
Si vous souhaitez adopter ce style, mais vous n’en avez pas forcément les moyens, voici les marques que l’on vous conseille pour les budgets moyens : Massimo Dutti, Cos ou encore Uniqlo.Pour les budgets plus élevés, on vous conseille les marques comme Bottega Veneta, Loro Piana, Brunello Cucinelli, Jil Sander, The Row, Céline à l’époque de Phoebe Philo qui vient de lancer sa propre marque.
Vous avez à présent tous les codes pour le look quiet luxury et n’oubliez pas, la discrétion est une vertu silencieuse.
Par Audrey Camara
Suivez-nous sur Instagram