Parce que de nos jours il est primordial de prendre soin de sa santé mentale, de son épanouissement personnel ainsi que de ses relations interpersonnelles, nous nous évertuons à développer et renforcer notre estime de soi. Il s’agit d’un travail quotidien qui, s’il est bien exécuté, prendra la place d’un automatisme invisible.
L’estime de soi est la perception que nous avons de nous-même. Souvent défaillante, cette perception impacte négativement notre bien-être (EN) général et nous gâche ainsi la vie. Pourtant, en mettant en place un plan stratégique en 10 étapes, nous pouvons améliorer cette estime de soi abîmée.
1. La pratique de l’auto-compassion
Avant toute chose, il est essentiel de se sortir du cercle vicieux de l’auto-critique excessive. Il est temps de se traiter avec gentillesse, comme nous le faisons avec un ami ou un proche par exemple. Et oui, devenir son meilleur ami, celui ou celle qui nous réconforte et ne nous juge pas dans l’adversité.
Dans la même veine, nous ne sommes pas des robots, nous sommes sujets à faire des erreurs. Ces erreurs, il faut les reconnaître, les accepter et les utiliser comme des opportunités d’apprentissage. C’est le meilleur moyen d’en sortir grandi et plus fort !
2. Se fixer des objectifs réalistes
Stop aux objectifs inatteignables qui nous rongent par leurs difficultés ! Un objectif peut être complexe, donc on le découpe en étapes successives que l’on atteint par paliers. Cela permet de générer un sentiment d’accomplissement qui régulera la motivation jusqu’à l’objectif final.
Pour chaque petite victoire, même minime, la récompense est de mise. Cela peut être des mots d’auto-congratulation, un petit cadeau comme un bijou fantaisie. Pour celles et ceux qui aiment festoyer, un dîner entre amis serait parfait pour trinquer à la réussite.
3. Les affirmations positives
Lorsque l’on a une faible estime de soi, on cumule les pensées négatives. On arrête tout et on les remplace par des affirmations positives. Se dire “je suis nul.lle” n’est pas productif, alors qu’à la place dire “je suis capable et j’apprends chaque jour” apporte un regard bienveillant et motivant sur soi-même.
Afin d’évaluer sa propre valeur à son juste titre et prendre conscience des aspects positifs de son être, voici un conseil précieux : noter dans un carnet ses réussites et ses pensées positives. Finalement, le quotidien de chacun en est parsemé.
4. La pratique de la pleine conscience
S’il est humain de s’inquiéter du futur et de s’appesantir sur le passé, il est néanmoins conseillé d’apprendre à se focaliser sur le présent. C’est le seul moment qui doit faire l’objet de notre attention car cette pratique permet de diminuer le stress et l’anxiété.
De même, il est possible pour les plus motivés de réaliser des exercices de méditation de pleine conscience. Cela diminue les états dépressifs ou de “down” et développe une meilleure compréhension de soi.
5. Prendre soin de soi
L’estime de soi va de paire avec les soins prodigués à son corps. Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une activité physique régulière. Non seulement la santé en est reconnaissante mais également l’humeur. Pas de panique, marcher 30 minutes par jour est déjà un bon exercice, il n’est pas utile de se lancer dans la préparation aux prochains JO.
En complément de l’activité physique, une alimentation équilibrée est recommandée pour influencer de façon positive et significative son bien-être mental. S’il est souvent difficile de savoir comment procéder, certains comptes Instagram sont d’excellents conseils et proposent souvent des recettes faciles, rapides et saines.
6. Cesser de se comparer
L’une des pires pratiques pour descendre en flèche son estime de soi est sans doute cette mauvaise habitude de se comparer aux autres. Alors là on cesse illico presto et on se focalise sur soi, sur ses progressions et ses accomplissements, en prenant soin de prendre en compte ses capacités et limites. Aucun de nous n’avance au même rythme ou ne peut atteindre les mêmes objectifs. C’est ainsi.
Les réseaux sociaux (EN) sont sans doute le pire ennemi de la comparaison sociale. Les autres exposent des vies rêvées, des réussites extravagantes qui contrastent avec notre quotidien ordinaire. Il faut absolument se souvenir que tout cela est généralement du faux semblant et que notre vie ordinaire est semée de moments joyeux et parfois surprenants.
7. Exprimer ses émotions
Rester dans sa bulle à ressasser tous les aspects négatifs de sa vie est certes rassurant pour les plus appliqués, cependant c’est un piège duquel il faut impérativement sortir. La solution est d’enfin oser exprimer ses émotions auprès de ses proches. Il en ressortira de la compréhension et de la bienveillance qui alimentera l’auto-compassion.
S’il est parfois difficile d’exprimer ses émotions, notamment lorsque c’est quelque chose d’inhabituel, l’option d’un thérapeute doit être envisagée. Il est également possible de tenir un journal dédié à l’expression de ses sentiments et pensées.
8. L’acceptation de soi
Non, il est impossible d’être un être humain essentiellement composé de défauts. Personne ne peut croire cela. Donc on reconnaît enfin ses qualités qu’on a pris le temps d’énumérer et on en fait la liste sur papier. Et pour que l’exercice soit plus complet, on liste également ses réussites passées.
Dans le même temps, il faut apprendre à pardonner ses imperfections. Elles reflètent l’humanité que l’on a en soi et chacun de nous en est pourvu. C’est une véritable chance, voire même une bénédiction, qui évite l’ennui et la platitude !
9. S’engager dans des actions valorisantes
Quoi de mieux que de s’investir bénévolement dans l’aide aux autres pour renforcer son sentiment d’utilité et de valeur personnelle ? Il existe tant de façon d’aider et tant de types d’associations qui recherchent des bénévoles que le choix est étourdissant.
Il peut aussi s’agir d’un projet personnel qui a du sens pour soi. Il suffit de lâcher les brides, d’oser et d’enfin s’y impliquer. On n’aide peut-être pas les autres, mais in fine on s’aide soi-même et c’est ultra valorisant.
10. Développer et entretenir ses compétences
Cette pratique est souvent laissée de côté car elle demande parfois du temps et de l’énergie. Cependant, acquérir ou améliorer des compétences, qu’elles soient personnelles ou professionnelles, est un excellent tremplin pour renforcer sa confiance en soi. Il existe une multitude de formations de qualités en ligne qui sont à même d’accompagner vers la réussite.
Pareillement, le temps libre est parfait pour s’investir dans ses passions et ses loisirs. S’offrir ces moments pour s’adonner aux activités que l’on aime est un moyen sûr d’enrichir considérablement son estime de soi.
Suivez-nous sur Instagram