Certains peuvent prendre du poids en mangeant d’autres non, en effet, l’alimentation a une forte connotation affective pour certains, tout le monde n’a pas le même rapport avec la nourriture et le même métabolisme. Ce qui peut révéler certaines maladies liées à la nourriture comme l’anorexie, la boulimie ou l’obésité.
Les troubles alimentaires
En effet, les troubles alimentaires peuvent se classer en boulimie, ce trouble alimentaire se caractérise par des prises compulsives de quantité de nourriture, suivant souvent à se faire vomir ou à prendre des laxatifs pour compenser.
Comment prendre du poids ?
Pour une prise de poids sur le long terme encadrée, il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel : nutritionniste, diététicien, consultant/e en nutrition ou en alimentation thérapeutique…etc.
Prendre du poids ce n’est pas juste manger plus, mieux et adopter de meilleures habitudes. Bien que cela soit le début d’une bonne hygiène de vie, il est nécessaire de commencer par un rééquilibrage alimentaire. Être notamment conscient de la source de ses problèmes aide à améliorer sa relation avec la nutrition.
Avoir une alimentation riche et variée
Pour commencer, les personnes qui souhaitent prendre du poids, assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée quotidienne : consommer minimum 5 à 6 fruits et légumes par jour, si vous êtes omnivores ou flexitariens, de la viande, du poisson, pour les omnivores, flexitariens et végétariens des œufs. Pour tous, omnivores, flexitariens, végétariens, végétaliens, des légumineuses au moins une fois par jour, des féculents à chaque repas, de l’huile de colza ou de noix en cuisine et bien évidemment assez de protéines. Le plus important, boire au moins 1,5 L d’eau minérale quotidiennement.
Si vous êtes vite rassasié au cours des repas principaux, pensez aux collations, dans la matinée et dans l’après-midi, en fin de soirée, consommer du pain complet individuel avec un produit laitier, un fruit, une poignée de fruits à coque et pourquoi pas un fruit pressé.
Si vous avez un tout petit appétit, enrichissez vos repas de produits fait-maison tels que la purée de légumes, les soupes. Sauf avis médical contraire, vous pouvez effectuer une cure en compléments alimentaires, afin d’optimiser vos apports de vitamines et de minéraux. Nous vous recommandons de demander l’avis d’un professionnel de la santé ou en pharmacies pour choisir le complément alimentaire qui vous correspond.
Privilégiez également les super aliments (poudre de baobab, de moringa, les algues ou encore les super fruits comme la mangue ou la grenade).
Pour grossir, il ne suffit pas de manger en extrême quantité, il faut éviter les produits ultra transformés (plats déjà préparés, les fast-food…etc). Négliger également les sucreries, les boissons gazeuses et se rabattre sur les plats fait maison comme expliqué ci-dessus. Si votre métabolisme est rapide préférer une activité sportive modérée qu’une activité trop intense.
Connaître son IMC, est également important pour les médecins afin de savoir si le poids est adapté à votre taille. L’indice de masse corporel est calculé à partir d’une formule mathématique : poids (kg) / taille 2 (m).
À partir de ce calcul, un médecin peut déterminer si vous êtes en maigreur pondérale, normale, en surpoids ou en obésité.
Prendre soin de vous commence par votre alimentation certes, mais il faut également définir au préalable, la source de votre problème. Le cabinet maison alam propose de vous accompagner dans la prise de votre poids sur le long terme.
Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec ce cabinet spécialisé en alimentation thérapeutique pour votre bien-être nutritionnel.
Suivez-nous sur Instagram