Les tendances du 20ème siècle à adopter Avis

      C’est à partir du 20e siècle que la mode féminine a connu plusieurs bouleversements qui résultent la mode que l’on connaît aujourd’hui. Ce siècle a été notamment marqué par les deux grandes guerres mondiales qui se sont succédées l’un après l’autre. En effet, ces événements ont apporté du changement sur nos habitudes à consommer et vivre : rébellion de la part des femmes et aspiration à une vie moins conformiste entre autres. Le 20ème siècle et ses problématiques ont créé des femmes libres, libérées avec l’espoir d’une vie plus moderne, en disant non au corset et le refus de rester en retrait.

      C’est à se demander comment, l’évolution de la mode vestimentaire depuis le début du XXème siècle, a conduit à la transformation de la condition féminine. Cet article de Veillon nous explique les tendances les plus adoptées des années dites “folles”. Les changements se font sentir dans chaque classe sociale et se présentent sous différentes façons. Il y a notamment, des femmes de familles de la haute classe qui suivent les tendances en lisant les magazines, et celles plus modestes, qui confectionnent des vêtements. Les magazines et la mode ont une longue histoire d’amour qui ne risque pas d’arrêter. Grâce à la photographie qui illustrait les magazines féminins tels que Vogue, Marie-Claire ou encore Harper’s Bazaar, les femmes pouvaient se reconnaître plus facilement à travers les vêtements portés par les mannequins. Ces photographies étaient accompagnés de mises en scène de la vie réelle (plage, promenade…etc).

      Le vingtième siècle est en effet marqué par ces guerres, qui obligent les femmes à travailler pour subvenir aux besoins de la famille et pour soutenir les soldats au front. Il y a cette fameuse histoire qui raconte que à Paris, durant la seconde guerre mondiale, rater le dernier métro de 23h vous valait de passer la nuit au poste de police. Pour cause ? les robes longues, qui empêchaient ces femmes de marcher vite ni de pouvoir courir. Ainsi, les acteurs de la mode s’inspirent alors de ces événements en misant sur des vêtements plus simples et plus courts qui mettent en valeur les courbes féminines. Après la 2ème guerre mondiale, les femmes cherchent à s’amuser avec les codes de la mode et veulent retrouver leur féminité. Elles optent par exemple pour de grandes robes sous des capes avec leurs décolletés en U qui laissent entrevoir leur poitrine. Les épaules se veulent nues. Cependant, les jupes et les robes se rallongent pour créer un équilibre pour éviter le style provoque et trash. En 1947, la collection Corolle de Christian Dior fait l’effet d’une bombe ! La tendance du New Look fait tellement le buzz qu’elle traverse l’Atlantique pour arriver en Amérique puis se propage à l’international.

      Quelques pièces tendances du XXème siècle à adopter

      Le soutient-gorge : nous avons toutes un soutient-gorge dans notre dressing peu importe la taille de notre poitrine. Ce sous-vêtement longuement critiqué a vécu une transformation au fil du temps. Aujourd’hui, il est également porté aux yeux de tous comme un simple tee-shirt.

      La mini jupe : moins plébiscitée de peur de se faire siffler dans la rue, la mini jupe reste tout de même un must-have et coup de coeur de la gente féminine.

      Le pantalon pattes d’eph : les fashionistas les plus averties porte ce célèbre pantalon tellement bien qu’il est adopté même par les adolescentes d’aujourd’hui. Pantalon « Peace and Love », c’est le vêtement idéal pour se la jouer less is more !

      Les baskets : sneakers, baskets, ces deux mots sont la définition même du style actuel. Les baskets sont proposées et portées par tous ! Des maisons de luxes aux marques fast fashion, il y en a pour tous les goûts et tous les tarifs.

      La liste est longue : le trench, la salopette, le body, la veste en cuir, les Dr Martens…etc sont tous ces vêtements tendances que nous portons tous de nos jours. Qu’on le croit ou non, les tendances du vingtième siècle continueront à travers les siècles pendant encore longtemps.

      English Version

      Partagez cet article
      Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.
      fringilla Praesent luctus vel, dolor mattis pulvinar dictum