Avec l’ère des réseaux sociaux et de leur impact considérable sur la culture populaire dans le monde entier, l’essor des influenceurs sur les réseaux sociaux s’est développé parallèlement.
Le rôle de l’influenceur a évolué ces dernières années en raison des changements sociaux et de l’actualité. La pandémie de la COVID-19 a donné naissance à une nouvelle identité de l’influenceur “fiable”.
Le nouvel influenceur
Dans la culture populaire, il y a toujours eu des personnes qui ont influencé le grand public sur ce qu’il fallait acheter et consommer. Dans le passé, il s’agissait de stars de cinéma et d’athlètes, mais aujourd’hui, avec l’essor des réseaux sociaux, ces personnes très influentes sont tout simplement des gens ordinaires. Et c’est ce qui les rend sympathiques.
L’influenceur ou la célébrité était autrefois quelqu’un que l’on admirait, avec ses richesses exorbitantes, sa popularité et son luxe matériel. Aujourd’hui, nous faisons l’éloge de personnes comme Julia Fox, qui est récemment devenue virale sur TikTok pour la visite de son appartement, un petit appartement encombré des jouets de son fils, d’un mobilier minimal et d’une cuisine banale. Les gens ont été surpris par son mode de vie modeste parce qu’il était normal, qu’il semblait pouvoir appartenir à n’importe qui, mais qu’il appartenait à une célébrité, et les gens l’ont aimé pour cela.
La loyauté de l’influenceur
Ce nouveau type d’influenceurs est peut-être dû à l’impact de la pandémie ou du fait que les gens sont fatigués de voir les riches exhiber leur richesse, surtout à une époque où beaucoup de gens ont du mal à s’en sortir. Ils veulent quelqu’un qu’ils peuvent encourager, qu’ils peuvent défendre, et cette personne n’est pas forcément quelqu’un qui possède des jets privés et des voitures de sport de luxe.
Des influenceurs comme Emma Chamberlain, qui ont bâti leur marque sur le fait d’être fiable, même si, grâce à son audience sur les réseaux sociaux, elle a connu une grande réussite financière au fil des ans, elle reste toujours pertinente en ligne. Cela peut être dû à sa franchise sur sa propre santé mentale ou à sa franchise en général. Cette franchise l’a aidé à conserver cette qualité de “madame tout le monde” qui a fait son succès au départ.
Emma Chamberlain a fait ses débuts sur Youtube alors qu’elle était adolescente et a su gagner la confiance de ses fans. Ils font confiance à son opinion sur les vêtements, la culture, la mode, à tel point que chacun de ses posts Instagram lance une nouvelle micro-tendance en quelques secondes. Ce niveau d’influence est très puissant, mais il a fallu des années pour le cultiver grâce à la confiance de sa communauté et à son authenticité.
Il semble que ce désir d’authenticité soit là pour rester avec la popularité de TikTok et la montée de l’influenceur “réaliste”.
Suivez-nous sur Instagram