Face à la menace croissante du changement climatique, l’industrie de la mode a changé d’approche ces dernières années, avec l’essor de l’upcycling, de la mode vintage et de la friperie.
L’achat de vêtements d’occasion, dans des magasins de fripes ou de vintage, a toujours été une option pour les personnes disposant d’un budget limité et souhaitant s’habiller à moindre coût. Toutefois, avec l’essor des entreprises comme Depop et Thred up, la culture du vintage, de la friperie, a changé. Il s’agit moins d’une question d’accessibilité financière que de durabilité et de recherches de pièces uniques.
L’industrie de la mode a pris conscience de ce désir accru de mode vintage et de vêtements éthiques. Voici trois marques qui ont su répondre à cette demande croissante des consommateurs.
Kaporal x Luis Carvalho
Kaporal, en collaboration avec le designer portugais Luis Carvalho, a créé une ligne de jeans recyclés. La marque a voulu “donner une seconde vie aux chutes de tissus et aux jeans usés”. Cette nouvelle collection a été baptisée “éco couture”, comme une façon d’utiliser des matériaux anciens et inutiles et de leur donner une nouvelle vie.
GIGI PARIS
Gigi Paris, une marque familiale de bijoux vintage, comprend également l’importance du recyclage pour la protection de l’environnement. Leurs collections capsules sont axées sur la réutilisation plutôt que sur la reproduction. Basée au marché aux puces de Saint Ouen à Paris, la marque de bijoux s’efforce d’économiser l’énergie et les matières premières en recyclant et en vendant des pièces vintage comme celles de Chanel, Dior et Gucci.
SUPERGA
Outre le désir de protéger l’environnement, l’industrie de la mode s’intéresse de plus en plus à la résurgence des modèles vintage. La nouvelle collection pour hommes de Superga reprendra des modèles tirés de ses archives. Cette nouvelle collection s’inspirera des modèles vintage de la marque.
L’industrie de la mode produit encore 1,92 million de tonnes de déchets de tissu par an, mais avec la nouvelle tendance des consommateurs et des entreprises de mode à acheter du vintage et à recycler, les normes culturelles de la sphère de la mode sont en train de changer.
Suivez-nous sur Instagram