Avoir un mental de champion n’est certes pas donné à tout le monde, néanmoins, il se travaille pour développer ses capacités.
Qu’est-ce que le mental ?
Le mental au sens sportif du terme n’a pas de définition précise. Le mental s’articule autour de la performance mentale soumis à une pression dans la durée. C’est l’habileté à se raccrocher mentalement à un objectif.
C’est une construction dans le temps. Votre mental est stimulé dans le but de parvenir à atteindre votre objectif.
Est-il indispensable d’avoir un mental ?
Le mental se construit, il n’est pas inné. Nous ne possédons pas tous la force mentale d’un athlète de haut-niveau, mais oui le mental est indispensable pour votre développement personnel .
C’est une question d’intelligence émotionnelle ! Il faut apprendre à apprendre. Puisque nous ne possédons pas tous la même sensibilité, nous n’avons pas les mêmes prédispositions à l’apprentissage.
Le mental est certes utile et parfois nécessaire dans la pratique d’un sport, mais également dans le quotidien. Il développe la capacité de ne pas abandonner, d’être courageux, d’aller au bout des choses. Il développe la concentration et la détermination. Fixez-vous un objectif à atteindre quel qu’il soit et grâce à votre mental, battez vous pour le réaliser !
3 conseils pour se construire un mental de champion
1/ Se fixer un objectif
Avoir un but ne se fait pas n’importe comment. Il est important de se connaître et de savoir où se trouvent ses limites. Il est bien beau d’avoir un objectif mais il faut qu’il soit en accord avec vos capacités pour être atteignables !
2/ Envisager l’échec
Perdre fait partie du jeu ! Il ne faut pas se projeter que vous serez toujours gagnants. Prendre en compte cette notion permet de se focaliser sur tous les éléments nécessaires à la réalisation de notre projet. N’anticipez pas négativement non plus ! Notre stress découle de la représentation mentale d’une future situation sans prendre du recul. Il est important de se concentrer sur l’action en cours plutôt que de l’imaginer.
3/ Donner le meilleur de soi-même
Exploitez le maximum de ce que vous pouvez donner, de vos atouts ! Vous devez prendre conscience de vos forces et qualités pour les exploiter au maximum. Les points faibles peuvent faire l’objet d’axes de développement, mais n’oubliez jamais ce qui fait votre force !
N’oubliez jamais de croire en vous et en vos atouts. C’est la base, le socle, du développement personnel. Ce qui est positif dans les points faibles, c’est que vous avez une multitude de possibilités pour les améliorer et donc devenir meilleur !
Suivez-nous sur Instagram