Cicatriser un tatouage: des produits spécifiques pour le faire Produit Tendance

      Vous venez de vous faire tatouer votre plus beau dessin ? Super ! Cela doit vous envier depuis des années. Toutefois, se faire tatouer est une chose, mais l’entretenir en est une autre. Un tatouage réussi est un tatouage bien cicatrisé. Cette étape nécessite donc quelques recommandations que vous trouverez dans cet article.

      Savoir bien écouter sa peau et en prendre soin

      Le tatouage est avant tout un art, une toute autre façon de s’exprimer et de souligner sa personnalité. Bien que ce soit devenu actuellement une tendance mode, bon nombre de gens s’y intéressent sans savoir comment bien cicatriser leur tatouage. Pour ceux qui ne le savent pas, le tatouage consiste à introduire de l’encre dans la première couche de la peau à l’aide d’aiguilles afin de faire ressortir un dessin… indélébile.

      Mais ce que les gens ignorent, c’est que cette fine couche de l’épiderme est conçue spécialement pour protéger l’organisme de l’invasion des bactéries. Et une fois que cette barrière protectrice est ouverte par le tatouage, le corps devient de plus en plus vulnérable. La peau devient rouge et gonfle tout en rejetant de la lymphe.

      Durant cette étape, soit à peu près 4 jours, une douleur et de la chaleur se feront ressentir. Vous serez plus sensible et plus fragile que jamais. C’est pourquoi pour bien cicatriser un tatouage, l’hygiène doit primer.

      Combien de temps cicatrise un tatouage ?

      Pour cicatriser un tatouage, il faut en moyenne entre 3 à 6 semaines. Mais cela dépend surtout de la taille du dessin, des zones tatouées et, comme cité plus haut, de l’hygiène de vie de la personne qui s’est fait tatouer. Si vous respectez à la lettre les règles de la cicatrisation d’un tatouage, il ne devrait y avoir aucun problème.

      Certes, les Médecines douces peuvent accélérer cette étape mais pour un meilleur effet, suivez bien les conseils de votre tatoueur pour bien cicatriser votre tatouage. Vous pouvez par exemple vous rendre dans le salon de tatouage blackblade à paris pour avoir les conseils de pros.

      Cicatriser tatouage : ce qu’il faut faire et ne pas faire

      Avant que vous sortiez de chez votre tatoueur, vous devez lui exiger de bien nettoyer la plaie. Un bon tatoueur n’attend même pas à ce qu’on le lui demande. Il va le couvrir d’une fine couche de vaseline et d’un pansement provisoire à l’aide d’une cellophane. Gardez le pansement durant 2 heures maximum et avant de l’enlever, prenez la peine de vous laver les mains. C’est vital pour cicatriser votre tatouage.

      Il faut laver le tatouage avec du savon antimicrobien, au ph neutre, environ deux à trois fois par jour. Et pour amoindrir votre douleur, portez des vêtements amples en coton et assez confortables. Évitez les habits serrés et moulants car une fois qu’ils s’y collent, cela va être douloureux et difficile à retirer. Après tout, vous devez laisser passer de l’air libre afin de permettre à votre peau de respirer. Une plaie renfermée peut ralentir la cicatrisation.

      Toutefois, il est utile de souligner que pendant le nettoyage d’un tatouage, il est interdit de le frotter. Cela peut arracher les croûtes et donc ralentir le processus pour cicatriser votre tatouage. Il est aussi préférable que vous le nettoyiez avec de l’eau tiède et non de l’eau froide ou chaude. L’eau froide peut favoriser la propagation des microbes tandis que l’eau chaude risque d’être insupportable.

      Il est aussi interdit de se baigner ou plutôt de tremper la peau tatouée dans l’eau (piscine, mer, bain) et de s’exposer trop longtemps au soleil sans protection. L’humidité et la transpiration ralentissent la cicatrisation d’une peau tatouée tandis que les rayons UV provenant d’un coup de soleil leur sont néfastes. Le gel douche et tout autre produit non recommandé, sont également à proscrire. Retrouvez tous les conseils pour faire un tatouage sur ce site.

      Quels produits utiliser pour cicatriser son tatouage ?

      Les produits bios sont les plus recommandés pour cicatriser un tatouage. Vous pouvez y appliquer soit de l’huile d’argan, de l’huile de coco ou de l’huile d’amande. Vous pouvez en trouver dans des boutiques bios, dans des pharmacies ou dans les grandes surfaces au rayon cosmétiques. On dit que ces huiles ont des effets régénérant et hydratant donc parfaites pour permettre une bonne cicatrisation d’un tatouage.

      Mais il y a également différents types de crème cicatrisante et de médicaments pharmaceutiques conçus spécialement pour cicatriser un tatouage. Il y a, par exemple, la crème Bepanthene. L’inconvénient de ce produit chimique, c’est qu’il est difficile à appliquer sur la peau du fait qu’il est trop gras, surtout en version pommade. Appliqué sur une peau tatouée, une peau blessée, c’est un peu frustrant même si cela aide à cicatriser un tatouage plus rapidement.

      Vous pouvez aussi recourir au Dexeryl ou Cicatryl. Il en existe dans toutes les pharmacies et dans votre salon de tatouage. Votre tatoueur peut même vous en fournir.  Bref, abstenez-vous de gratter au-dessus de votre peau tatouée. Avec ces produits, vous serez plus soulagé. Vous pouvez gratter autour mais pas dessus.

      Et lorsque vous sortez dehors, n’oubliez jamais de vous couvrir. Le soleil et ses rayons UV sont les premiers ennemis d’une peau tatouée. Appliquez une fine couche de crème solaire. Celle avec un indice P50+ est plus supportable et plus favorable pour permettre de cicatriser votre tatouage et conserver ses belles couleurs et des contours nets. Bref, les produits chimiques à base de pétrole exigent une plus grande attention d’usage.

      Enfin, chaque tatoueur, en fonction de leurs expériences, vous donnera ses propres conseils. À vous de juger ceux qui sont fiables. Votre santé et la durabilité de votre tatouage en dépendent. Un beau tatouage dépend aussi de la technique utilisée. En effet, devenir un vrai et un pro tatoueur n’est pas destiné à tout le monde. Pour plus d’infos sur comment cicatriser un tatouage, cliquez ici.

      English Version

      Partagez cet article
      Tapez ici votre recherche et appuyez sur Entrée.
      libero. fringilla neque. mattis vulputate, Lorem