L’Italie est sans aucun doute une destination prisée si vous voulez profiter d’un séjour mémorable en Europe.
Venise, Rome, Florence… Nous connaissons tous ces destinations populaires. Mais au-delà de ces villes, l’Italie est un pays plein de charme, de beauté et d’histoire, et vous n’avez pas toujours besoin de visiter les destinations touristiques pour en faire l’expérience. Il y a beaucoup de villes moins bondées avec une riche histoire et des paysages magnifiques.
Voici donc notre classement des 7 meilleures villes sous-estimées d’Italie et, si vous arrivez par la capitale, plutôt que de louer un véhicule, pourquoi ne pas envisager les transports en commun, en prenant par exemple un train de Rome à Naples.
Sperlonga
Sperlonga est une belle ville côtière située entre Rome et Naples. Il se trouve à environ deux heures de route au sud de Rome dans la province de Latina. Une ville balnéaire plus calme, Sperlonga offre une détente méditerranéenne loin des villes animées.
La côte tyrrhénienne offre des couchers de soleil magiques, avec vue sur les îles Ventotene et Ponza. À Sperlonga, l’été dure six mois, vous pouvez donc toujours venir en octobre pour une escapade au bord de la mer. La ville peut être occupée en août lorsque les habitants romains ont besoin d’échapper à la chaleur, mais elle n’est généralement pas bondée par les touristes.
Cefalu
Située dans le nord de la Sicile, près de Palerme, Cefalu est une charmante ville riche en culture. La région a une influence arabe et médiévale et l’architecture est très agréable. Dans le quartier médiéval, le Duomo de la ville est une attraction populaire avec sa cathédrale et ses mosaïques détaillées.
Une courte montée jusqu’à La Rocca de Cefalu offre des vues panoramiques sur la côte et abrite une histoire ancienne. Cefalu a également certains des poissons les plus frais du marché, alors assurez-vous de profiter d’une nuit dans un des restaurants locaux.
Chieti
Au nord de Rome dans les Abruzzes, Chieti est une ville charmante avec une vue imprenable sur les montagnes en toile de fond. La région est vallonnée et montagneuse avec de beaux lacs, si vous aimez faire de la randonnée, c’est une excellente zone pour découvrir la nature de l’Italie.
Le Musée archéologique national des Abruzzes est un musée bien connu à visiter, qui abrite le plus important artefact romain du centre de l’Italie, le « guerrier de Capestrano » du VIe siècle av.J-C. La région des Abruzzes est également connue pour son vin blanc et abrite plusieurs restaurants étoilés Michelin.
Rimini
Avec ses plages de sable blanc et ses ruines romaines, Rimini est une belle ville à visiter que vous n’auriez peut-être pas pensé mettre sur votre liste. La plage de Rimini est l’une des plus longues plages d’Italie, remplie de stations balnéaires, de restaurants et de bars pour divertir et détendre toute la famille.
Bologne
Bologne est souvent négligée par les touristes en tant que destination malgré sa riche culture et ses beaux sites historiques. Bologne est connue comme la capitale alimentaire de l’Italie, donc si vous êtes un gourmet, c’est une destination italienne qui devrait figurer sur votre liste.
Parme
Cette charmante ville du nord de l’Italie est une petite ville riveraine célèbre pour son nom de fromage, le parmesan. Mais ce n’est pas tout ce qu’il y a de génial à propos de Parme. Colorée et pittoresque, Parme a été construite par les anciens Romains en 183 av. J.-C. La ville a autrefois prospéré dans le commerce en raison de son emplacement et possède encore des sites historiques romains qui valent la peine d’être visités. L’Unesco a nommé Parme comme « ville créative et de gastronomie ».
Ravello
Une ville côtière près de la côte amalfitaine, Ravello offre une vue imprenable. Les magnifiques jardins au bord de la falaise le long de la Méditerranée vous donnent l’impression de sauter dans une peinture. C’est le genre d’endroit où vous voulez réserver une villa privée et y rester.
L’Italie ayant tellement de merveilles à proposer, nous ne pouvons pas toutes les citer, mais si vous recherchez un passer un séjour loin des foules de touristes, voici quelques lieux que vous pourriez envisager.
Suivez-nous sur Instagram