C’est lors de la dernière semaine de la mode 2021 que Jungwoo Park présente sa nouvelle collection “high-stung”. Dans cette collection, il explore les éléments effrayants inhérents à l’agression, et les reconfigure en une fantaisie discrète mais évocatrice.
La mérinthophobie, qui signifie la peur d’être attaché et la façon dont l’homme réagit à de telles restrictions, sont les principaux motifs de cette collection. En empruntant divers éléments du corps contraint du BDSM et en les contrastant avec l’image fluide de celui-ci, Jungwoo Park dessine un corps libre de toute entrave.
Aujourd’hui, la crise sanitaire a isolé une grande partie du monde et des sentiments comme la peur, la colère, la tristesse et la frustration nous envahissent. Dans ce moment de panique, le designer Jungwoo Park lance son projet pendant la période d’auto-quarantaine. Face à l’isolement, Jungwoo Park a eu l’impression d’être bridé et embourbé.
Il choisi d’utiliser différents matériaux dans un sens métonymique. La collection utilise la soie satinée et la soie martelée pour fabriquer les chemises, les vestes et une robe. L’un des manteaux et deux des chemises ont été réalisés en soie martelée avec l’image de la goutte d’eau de la saison imprimée numériquement.
L’impression de gouttes d’eau fait référence à l’image du corps en sueur engagés dans des actes BDSM, et présente l’expression viscérale de l’agression et de la peur sur les fonds noir, blanc et rouge. Le motif de la sueur est également repris dans les bijoux en cristal et en argent ainsi que dans les bretelles des sacs en perles.
Q Millinery x le STOLEN GARMENT
En plus de réaliser une coiffe pour la collection 2022, Q millinery, qui crée les coiffes pour la marque depuis sa première collection, a co-lancé une ligne de bijoux avec the STOLEN GARMENT. Ayant collaboré non seulement sur des collections mais aussi en tant que membres d’un groupe d’artistes, ils ont nommé la nouvelle ligne “Geometric Study”, d’après le nom de leur collectif d’artistes.
Les deux designers ont d’abord créé des bijoux corporels surdimensionnés qui s’enroulent autour du corps humain, puis ont distillé ces formes dans des bijoux plus petits et plus faciles à porter, notamment des bagues, des bracelets et des colliers. Les bijoux en forme de fleur ont été réalisés en collaboration avec l’artiste du métal Dobin Lim.
KILEE x the STOLEN GARMENT
Pour cette saison, la marque de sacs KI LEE, collaboratrice de longue date, a conçu des sacs à bandoulière et des anneaux en utilisant du tissu de liège, l’alternative au cuir végétalien caractéristique de la marque. Les modèles ont été inspirés par les menottes en ruban adhésif et l’artefact volé de la dynastie Shang lors de l’attaque du musée Isabella Stewart Gardner.
La marque, THE STOLEN GARMENT, a été lancée après le retour en Corée de son créateur. En plus de gérer l’enseigne, Park a également été membre du groupe d’artistes “Geometric Study”. L’exposition annuelle du groupe est l’une des nombreuses façons dont la marque a élargi et développé son récit par le biais de collaborations artistiques. Parmi les récompenses reçues par Woo Park, citons la deuxième place au concours “2018 Survival Fashion K” et “Seoul’s 10 Soul” en 2020 et 2021. Woo Park est actuellement designer résident au Seoul Fashion Hub.
Suivez-nous sur Instagram